contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Les JTC : Les consécrations dans les différentes sections

Pour ceux qui ont manqué le palmarès complet des Journées Théâtrales de Carthage, dans leur 26ème édition qui s’est déroulée du 22 au 29 novembre, voilà un retour sur les différents prix décernés non seulement dans la section de la Compétition officielle mais également dans les sections parallèles, notamment « Le Théâtre de la Liberté » et « Le Prix Néjiba Hamrouni pour la liberté d’expression » que décerné le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT).

La pièce tunisienne « Les Fugueuses » de Wafa Taboubi a remporté le Tanit d’Or des Journées théâtrales de Carthage 2025, lors d’une cérémonie au Théâtre de l’Opéra de Tunis. Le Tanit d’Argent revient à Le mur de l’Irakien Sinan Al-Azzawi et le Tanit de Bronze à Jacaranda du Tunisien Nizar Saidi, confirmant la forte présence tunisienne dans le palmarès. Déjà primées au Festival national du théâtre tunisien « Les Saisons de la création », « Les Fugueuses » et « Jacaranda » confirment leur succès. Aux JTC, « Les Fugueuses » a décroché aussi les prix du meilleur scénario et de la meilleure interprétation féminine (Lobna Noomen). Le spectacle raconte l’histoire de cinq femmes étrangères et d’un homme confrontés à une attente qui devient quête intérieure.

Placée sous le slogan « Le théâtre, une conscience et un changement », cette 26ème édition a connu une forte affluence publique. La solidarité avec le peuple palestinien a également traversé la programmation.

Le palmarès distingue également Ahmed Abou Zid (Égypte) pour la meilleure interprétation masculine dans Free Fall, ainsi qu’Ali Soudani pour la scénographie de Le mur. Le jury, présidé par Lassaad Ben Abdallah, a évalué douze pièces de onze pays.

En parallèle, le festival a proposé débats, master-class et une section dédiée au Théâtre de la liberté, récompensant notamment « Le barrage de la raison » (Prison civile Borj Roumi). Le Prix Salah al-Kassab a été remis à Fadhel Jaïbi et le Prix Nejiba Hamrouni à « Eznous » de Saleh Hammouda.

Avec plus de 80 spectacles, les JTC 2025 confirment leur place parmi les rendez-vous majeurs du théâtre arabe et africain.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869