contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

« Cinéma Jet » 2025 : Quand le cinéma vient à vous !

Par Imen Abderrahmani 

 

Parcours itinérant, projections en plein air et engagement citoyen tels sont les mots d’ordre du festival « Cinéma Jet » qui propose une programmation ambitieuse, en deux temps : à Tabarka du 12 au 21 septembre, puis à Nefta du 10 au 19 octobre.

 

Lancée par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, à l’initiative de l’équipe du projet « CinémaTdour », ce festival bouscule les codes traditionnels de la diffusion cinématographique et réinvente l'accès à la culture, investissant les espaces publics, transformant les villages, forêts ou oasis en salles obscures éphémères, et invitant les habitants à s’approprier le cinéma comme un vecteur de dialogue, de créativité et d’éducation, espèrent les organisateurs.

Faire voyager le cinéma là où il ne va pas d’habitude, telle est la mission que s’est donnée la manifestation « Cinéma Jet », littéralement « Le cinéma est venu », initiative portée par « CinémaTdour » et pensée comme un festival itinérant et citoyen, défiant la marginalisation et favorisant l’accès au cinéma à toute la population là où elle est même dans les régions les plus reculées. Et c’est ce que prouvent les chiffres de « CinémaTdour », qui a sillonné plusieurs villes tunisiennes, allant au-devant des publics, notamment dans les quartiers populaires et zones rurales. En une année, plus de 35.000 personnes ont déjà été touchées par ce dispositif unique en Tunisie. Pour de nombreux enfants comme adultes, dans plusieurs villages, le cinéma a été la grande découverte de l’année écoulée.

« Le festival ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire tunisien, du nord au sud, faisant du cinéma un pont entre toutes les régions. L’Union européenne en Tunisie a choisi de collaborer avec l’initiative CinémaTdour pour l’impact concret et saisissant de ce projet sur le terrain, notamment dans les quartiers populaires », lit-on dans le communiqué de presse.  

« Cinéma Jet » n’est pas seulement une succession de projections, c’est aussi une occasion pour échanger autour de plusieurs sujets d’actualité et où le cinéma sera un outil pour favoriser l’échange libre concernant des grands enjeux contemporains : environnement, jeunesse, égalité, dialogue social et développement local.

Édition 2025 cible Tabarka et Nefta

Cette édition se déroulera en deux temps forts : le premier à Tabarka (Jendouba) du 12 au 21 septembre alors que le deuxième est à Nefta (Tozeur) du 10 au 19 octobre.

Les projections à Tabarka se tiendront en plein air grâce à l’écran mobile de CinémaTdour, puis se déplaceront au cœur du désert à Nefta via le camion-cinéma itinérant. Deux formats différents, un seul objectif : offrir à tous les Tunisiens, partout dans le pays, la possibilité de découvrir le cinéma et de participer aux activités culturelles du festival.

Cette édition place également l’environnement au cœur de sa programmation qui propose une sélection de nouveaux films européens (courts et longs métrages, films d’animation), un focus sur le cinéma espagnol, proposé par l’ambassade d’Espagne en Tunisie, un autre focus sur le cinéma italien avec projections et soirée musicale dirigée par Francesca Badalini, proposé par l’ambassade de l’Italie en Tunisie et un bouquet de films tunisiens et films européens doublés pour enfants par Mohamed Houssin Grayaa.

Parmi les films annoncés à Tabarka, nous citons : « Les démons d’argile », « Mermaids don’t cry », « Lola », « El 47 », « Linda veut du poulet », « Sirocco et le royaume des courants d’air », « Les pastèques du Cheikh », « Linge sale », « Pourquoi moi ? », « Robots dreams » et une sélection de films palestiniens prévue lors d’une séance spéciale.

Fidèle à sa démarche engagée, le festival met également l’écologie au cœur de sa programmation. Des ateliers environnementaux ponctueront les journées. Ils seront ainsi axés sur la valorisation des produits forestiers et oasiens, le recyclage et la sensibilisation, des campagnes de nettoyage de la plage de Tabarka et activités éducatives pour enfants et jeunes (Green Kids Lab, Techy Kids).

Côté 7ème art, deux ateliers de formation sont annoncés : la 1ère portant sur la réalisation de courts-métrages avec smartphones. Quant au 2ème, il axé sur l’éducation à l’image et le débat avec le public suite aux projections.

Les organisateurs précisent également que toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Conçu dans le cadre d’une approche participative, impliquant les habitants, les jeunes, les artistes, les activistes et les experts, « Cinéma Jet » redéfinit les contours de la culture en Tunisie, et prouve qu’avec peu de moyens, mais beaucoup d’engagement, le cinéma peut redevenir un véritable outil d’union, de transmission et de transformation sociale.

Alors, si vous êtes à Tabarka ou à Nefta, n’oubliez pas de marquer ces deux dates sur vos agendas : du 12 au 21 septembre à Tabarka et du 10 au 19 octobre à Nefta, pour vivre l’expérience unique du cinéma itinérant et en plein air.

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869