On connait son avis et il n’y est pas allé par quatre chemins. Le sélectionneur italien, Gennaro Gattuso, a exprimé, ce mardi, sa profonde émotion face au conflit à Gaza, affirmant que la situation lui "brisait le cœur", tout en précisant que son équipe ne pouvait pas déclarer forfait contre Israël, pour le match des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
La Nazionale affrontera, samedi prochain, l’Estonie à Tallinn, mais tous les regards seront, en effet, tournés vers le match suivant, le mardi d'après en Italie, contre Israël, où les manifestations de soutien aux Palestiniens se multiplient et où des appels à l’annulation de la rencontre ont été lancés.
«Nous savons que nous devons jouer ce match, sinon nous perdrions 3-0 sur tapis vert, mais je le répète : c’est très triste de voir ce qui arrive à ces gens innocents, à ces enfants, cela brise le cœur», a déclaré Gattuso devant la presse.
«L’ambiance ne sera pas sereine, avec 10 000 personnes à l’extérieur du stade et 5 000 à 6 000 à l’intérieur», a estimé le sélectionneur. «Nous voulons nous qualifier pour la Coupe du monde et j’aurais préféré jouer ce match à domicile devant un public enthousiaste, comme ce fut le cas, il y a un mois à Bergame, lors de notre victoire 5-0 contre l’Estonie», a-t-il ajouté.
L’Italie, absente des Coupes du monde 2018 et 2022, occupe actuellement la deuxième place du groupe I avec 9 points, à égalité avec Israël et à six longueurs du leader, la Norvège. Seule la première place permet une qualification directe pour le Mondial 2026, co-organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada, tandis que les deuxièmes de chaque groupe devront passer par des barrages.