contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ligue 1 - 30e journée : Pour qui la timbale de la LDC?

Par Wahid SMAOUI

Qui de l’USM ou de l’ESS aura l’heur de moissonner la place de dauphin, la deuxième qualificative à la Ligue des Champions africaine? Tel est l’enjeu majeur de ce baisser de rideau dans lequel l’EST et le CSS ont un épineux rôle d’arbitre à honorer.

Il n’y a pas longtemps, le duel de cette journée-épilogue entre l’EST et l’USM, alors leaders paume contre paume, était annoncé cérémonieusement et en grande pompe comme la babylonienne finale du championnat. Mais à trois marches seulement du dénouement, et alors que les Sang et Or, placides et impavides, poursuivaient inexorablement leur marche vers l’avant, les Bleus chancelleront et plieront le genou, d’abord au Bardo puis dans les murs de leur propre «Ribat» qui, cette fois-ci, n’avait rien d’une forteresse inexpugnable puisque l’ES Métlaoui, jouant superbement franc-jeu à l’instar des Stadistes, les acculera à une parité synonyme de glas du championnat et de nuages bas agitant le spectre d’une spectaculaire dépossession du rang de dauphin. Ironie du sort : les Usémistes seront tout à l’heure toujours tenus à l’impératif de résultat mais non plus pour la cueillaison du titre mais pour sauver une place en LDC, qui passait il y a peu de temps pour acquise. Qu’en pense le champion ? En toute logique, rien de plus ni de moins que jouer, au nom de la culture de la gagne dont il s’est toujours légitimement enorgueilli, pour la victoire. Outre le puissant aiguillon qui fouettera son ardeur conquérante, le trophée du championnat que les Sang et Or recevront à la fin du match et que pour rien au monde ils n’accepteront de fêter dans une ambiance empestée des relents d’un faux pas. En cas de nouveau mécompte monastirien, il ne restera à l’ESS qu’à l’emporter pour ravir au nez et à la barbe des Usémistes cette fameuse deuxième place tant convoitée. Au même titre que l’EST, le CSS a un devoir de rectitude morale à honorer et sur un seul match, les Bianconeri sont capables de narguer n’importe quel antagoniste, comme d’ailleurs ils l’ont fait face aux Espérantistes tout récemment, sans toutefois la réussite ambitionnée. Quoi qu’il en soit, les Etoilés sont avertis et le scénario du Ben Jannet il y a quatre jours, ayant donné à voir une ESM à l’implacabilité bien établie, est encore vivace.

En villégiature…

Les deux derniers matchs de cette journée d’adieu n’auront d’enjeu que l’aspiration à terminer avec le meilleur classement possible. Ainsi au Bardo, outre cette postulation toujours bonne à cristalliser, les Vert et Rouge s’escrimeront à faire d’une pierre deux coups, renflouer leur besace et cimenter davantage la cohésion du groupe et les automatismes à même de leur valoir une prestation pyramidale à Sousse pour le compte de l’imminent quart de finale qui les attend face au fringant Onze étoilé. L’AS Soliman,  de son côté, en quête également de points requinquants, désormais soustrait à l’asphyxiante pression du purgatoire, a les moyens d’incommoder les Bardolais dans leurs propres murs. A Bizerte enfin, les Requins du Nord ont les coudées franches pour avoir raison d’une équipe béjaoise désespérément amorphe et qui, grâce à un exorde de championnat exceptionnel, a pu échapper au chant pernicieux des sirènes, celui qui frappe d’anathème, sans rémission.    

W.S.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869