contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international de Hammamet : Le grand retour de Mami et Yuri Buenaventura

Par Imen Abderrahmani

 

Avec « Ragouj- le spectacle » s’ouvrira la 59ème édition du Festival international de Hammamet prévue du 11 juillet au 13 août 2025. Trente-six spectacles entre musique, théâtre et danse rythmeront l’édition, au grand bonheur des festivaliers.

 

Mise en scène par Abdelhamid Bouchnak, avec une musique originale de Hamza Bouchnak, « Ragouj- Le spectacle » est une création scénique revisitant la série et rendant hommage au rappeur et acteur Kafon qui a quitté ce monde, le 10 mai 2025.  Plusieurs morceaux de Kafon, interprétés dans la série, seront également repris sur scène à travers des tableaux dansés et un montage visuel en hommage à l’artiste.

Un orchestre réunissant une quarantaine de musiciens jouera live dans ce spectacle chorégraphié par Oumaïma Manaï et interprété par 20 danseurs. Plusieurs comédiens qui ont joué dans la série seront sur scène, lors de ce rendez-vous exceptionnel.

Le spectacle qui certes drainera le grand public, surtout les fans de « Ragouj » et de son univers coloré, rythmé et même engagé n’est que le début d’une programmation ambitieuse, destinée à tous les goûts comportant 36 spectacles, tout au long des 33 soirées annoncées.  Des artistes provenant de 14 pays : Tunisie, Palestine, Algérie, Maroc, Syrie, Liban, Soudan, Jordanie, Mali, États-Unis d'Amérique, France, Italie, Espagne et Colombie accompagneront le grand public, semant la joie dans la nuit de Hammamet et feront vibrer son théâtre de plein air donnant sur le grand bleu.

Place aux artistes tunisiens

Connu par la place de choix qu’il accorde au 4ème art dans sa programmation estivale, le festival international de Hammamet propose « Mère des pays » de Hafedh Khalifa, « Ad Vitam » de Leila Toubel, « Au violon » de Fadhel Jazirin et « La dame Kerkoine » du duo Wajdi Gaïdi et Houssem Sahli.

Le catalogue des spectacles tunisiens comporte des concerts de Lotfi Bouchnak, Saber Rebaï, Ghazi Ayadi, Balti, « La nuit des chefs » avec l’Orchestre symphonique tunisien, « Dialogue des cordes 2 » sous la direction de Kamel Ferjani et les « 24 Parfums – Les Étoiles Symphoniques » de Mohamed Ali Kammoun. De nouveaux projets musicaux contemporains, de plusieurs styles sont également au programme de cette édition, au bonheur des passionnés de découvertes et du jeune public. « Jadhb », « Soudeni » et « Benjemy » seront ainsi à la rencontre de leur public, proposant une musique dans l’air du temps.  Il est à noter que l’artiste-chorégraphe Imed Jemaa présentera sa nouvelle création chorégraphique « Arboune ».

La clôture de la 59ème édition du Festival international de Hammamet sera le 13 août, coïncidant avec la Journée nationale de la femme tunisienne avec à l’affiche la chanteuse Nabiha Karaouli, l’une des figures emblématiques de la scène musicale tunisienne.

Fenêtre sur le monde

S’agissant du catalogue international, il propose aux festivaliers un voyage nocturne à différents rythmes allant du Raï, du Gnawa, au flamenco et à la salsa, en passant par le jazz, l’électro, sans oublier la musique classique, symphonique et le Tarab. Parmi ces voix qui s’élèveront dans les nuits de Hammamet, nous citons la Marocaine  Hind Ennaira, l’Algérienne Djazia Satour, le Colombien Yuri Buenaventura, les Espagnols « Las Migas »… A ces soirées s’ajoutent le spectacle « Sinfonica » proposant un bouquet des chansons françaises éternelles, explorant le répertoire de Dalida, Charles Aznavour, et d’autres icônes de la musique française. Toujours s’agissant de spectacles inédits fusionnant héritage musical et modernité, la 59ème édition propose le projet « Osool » de Yacine Boularès, et « Koum Tara », une « création musicale mêlant musique populaire algérienne, classique et jazz, explorera des sonorités de l’Orient et de l’Occident », lit-on sur le site du festival.

Il est à rappeler que la billetterie est cette année n’est accessible qu’en ligne.

 

I.A. 

Programme :

11 juillet : « Ragouj – Le Spectacle » - Abdelhamid Bouchnak & Hamza Bouchnak (Tunisie) 

12 juillet : « La Nuit Des Chefs » - Théâtre de l’Opéra de Tunis - Pôle Musique et Opéra - L'Orchestre Symphonique Tunisien (Tunisie)

13 juillet : Hind Ennaira (Maroc) - Djazia Satour (Algérie)

14 juillet : Naïka (Haïti - France)

15 juillet : RUST (Syrie / Liban) - Alsarah & The Nubatones (Soudan)

16 juillet : « Mère des pays » - Hafedh Khalifa (Tunisie)

17 juillet : Jathb (Tunisie) - Soudeni (Tunisie)

18 juillet : « Ad Vitam » - Leila Toubel (Tunisie)

19 juillet : Yuri Buenaventura (Colombie)

20 juillet : Noël Kharman (Palestine) 

21 juillet : « Sinouj - Odyssey » - Benjemy (Tunisie)

22 juillet : « Dialogue des cordes 2 » - Kamel Ferjani (Tunisie)

23 juillet : Addict Ameba (Italie)

24 juillet : Siilawy (Jordanie)

25 juillet : « 24 Parfums – Les Étoiles Symphoniques » - Mohamed Ali Kammoun (Tunisie)

26 juillet : Wael Jassar (Liban)

27 juillet : Nass El Ghiwane (Maroc)

28 juillet : « La Dame de Kerkoine » - Wajdi Gaidi & Houssem Sahli (Tunisie)

29 juillet : Al Shami (Syrie)

30 Juillet : Las Migas (Espagne)

31 juillet : Lotfi Bouchnak (Tunisie)

1er Août : « Habit Zamani» - Ghazi Ayadi (Tunisie)

2 août : Saber Rebai (Tunisie)

3 août : Robyn Bennett (USA / France)

4 août : Balti (Tunisie)

5 août : Koum Tara (Algérie / France)

6 août : « Arboune » - Imed Jemaa (Tunisie)

8 août : Cheb Mami (Algérie)

9 août : Sinfonica - Spécial Tubes Français (Tunisie / France)

10 août : « Au violon » - Fadhel Jaziri (Tunisie)

11 août : Bassekou Kouyaté  & Ngoni Ba (Mali)

12 août : Osool (Tunisie / France)

13 août : Nabiha Karaouli (Tunisie) 

 

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869