contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

300 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus en Tunisie

La Tunisie a choisi le slogan "Le dépistage, une protection pour vous... Éloigne le cancer du col de l'utérus de vous" pour lancer sa campagne afin de célébrer, cette année,  la Journée mondiale de la lutte contre le cancer, qui a lieu le 4 février de chaque année.

 

L'objectif est de souligner l'importance du dépistage pour la prévention de cette maladie et pour fournir les meilleures conditions pour son traitement et sa guérison.

Le nombre des nouveaux cas de cancer du col de l'utérus en Tunisie en 2023 s'élève à 300. Ce cancer est placé au quatrième rang des cancers qui touchent les femmes, selon un communiqué de la Direction des soins de santé de base. C'est à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer que cette campagne de sensibilisation a été lancée.

Dans ce même contexte, la Direction des soins de santé de base a indiqué que le cancer du col de l'utérus est un  problème de santé mondial et national car il représente l'une des causes de décès prématuré  chez les femmes, précisant que des études scientifiques ont prouvé depuis de nombreuses années que le virus du papillome humain (VPH) est responsable de la plupart des cas de cancer du col de l'utérus. Le papillomavirus, notons le, se transmet par le biais des rapports sexuels.

Les moyens de prévention consistent à promouvoir une éducation sexuelle saine dès l'adolescence et à se faire vacciner contre le virus du papillome humain, indique- t-on. Et ce, tout en soulignant l'importance du dépistage par le biais du frottis cervico utérin lequel à même de détecter la maladie à un stade précoce, c'est à dire précancéreux où la guérison est encore possible.

Dans ce même ordre d'idées, le ministère de la Santé, a lancé un projet pilote de dépistage du cancer du col de l'utérus en utilisant la technologie de recherche du virus du papillome humain, dont les résultats sont encourageants, contribuant à sa généralisation de manière progressive, selon la même source.

Il sera possible de guérir du cancer du col de l'utérus s'il est diagnostiqué à un stade précoce et traité immédiatement, toujours selon la Direction des soins de santé de base.

La direction recommande de réaliser un frottis cervical de manière régulière à partir de l'âge de trente ans, avec un intervalle de deux ans pour s'assurer de l'absence de la maladie, suivi d'un dépistage tous les cinq ans. 

Elle a rappelé que le dépistage du cancer du col de l'utérus est disponible dans les centres de santé de base gratuitement. Et ce, conformément à la stratégie en vigueur.

À l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer, le ministère de la Santé a d'ailleurs programmé un forum médical pour soutenir la stratégie nationale d'élimination du cancer du col de l'utérus le 6 février 2024, ainsi que l'organisation de journées portes ouvertes dans les centres de soins de santé de base pour sensibiliser et dépister les femmes ciblées, ainsi que des campagnes médiatiques.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869