contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

ARP : proposition de loi relative aux médecins spécialistes affectés dans les régions

Le président de la commission parlementaire de la santé et des affaires sociales, Nabih Thabet a annoncé qu’une proposition de loi relative aux médecins spécialistes affectés dans les régions, avait été déposée auprès de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Il a rappelé, au micro de Mosaïque fm, ce lundi 4 mars 2024, que plusieurs postes de médecins résidents et médecins spécialistes ont été créés au niveau des régions en 2017, afin de permettre aux médecins de suivre la spécialité de leur choix, à condition d’exercer 5 ans dans des régions souffrant d’un manque de médecins.

Le député a expliqué qu’en 2023, le nombre de médecins spécialistes devant exercer dans les régions était de l’ordre de 250, mais que seulement 45 médecins ont rejoint leurs postes.

« Au gouvernorat de Béjà, par exemple, deux médecins seulement ont rejoint leurs postes ».

Il a également fait savoir que les médecins concernés par cette mesure pouvaient réduire la durée de l’engagement dans les régions de cinq à deux ans. Les députés proposent de réguler ce privilège en leur imposant une autorisation préalable de la part du ministre de la Santé pour pouvoir voyager à l’étranger.  

Les députés ont également proposé des sanctions contre les médecins qui n’ont pas rejoint leurs postes dans les régions, après avoir bénéficié de ce privilège. Il s’agit de rembourser les frais de formation, dont certains dépassent les 100 mille dinars.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869