contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Crise politique en France : Ce qui a conduit Lecornu à démissionner

Face à l’impossibilité de former une équipe respectant les équilibres hérités de Michel Barnier et François Bayrou, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté, ce lundi 6 octobre, sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République l’a «acceptée», selon un bref communiqué diffusé dans la matinée par l’Élysée.

Conséquence immédiate : la liste des ministres nommés la veille se retrouve elle aussi «démissionnaire», moins de vingt-quatre heures après leur présentation officielle sur le perron de l’Élysée. La crise politique ouverte par la dissolution de juin 2024 franchit ainsi un nouveau cap, alors que le pays doit adopter un budget, d’ici la fin de l’année.

Dès dimanche soir, après la publication de la composition du gouvernement, les tensions avaient éclaté : Les Républicains, par la voix de Bruno Retailleau, ont remis en question leur participation à l’Exécutif, tandis que les oppositions promettaient déjà une motion de censure.

Le casting gouvernemental de Sébastien Lecornu avait suscité une pluie de critiques, y compris au sein de la majorité. Plusieurs désaccords ont rapidement émergé, notamment autour de la nomination de Bruno Le Maire aux Armées et de la répartition jugée inégale des portefeuilles entre Renaissance (10 ministres) et Les Républicains (4).

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869