contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Tourisme médical : Un filon en or qui attire plus de 30 mille patients par an

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI 

La Société tunisienne de chirurgie esthétique et le Syndicat tunisien de médecine esthétique organiseront du 22 au 24 mai le congrès de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique. Quelle place pour la Tunisie sur le marché international du tourisme médical? 

Selon les organisateurs de ce congrès, il s’agit d’un événement incontournable où l’innovation rencontre l’expertise en médecine et chirurgie esthétique. Organisé par la Société tunisienne de chirurgie esthétique et le Syndicat tunisien de médecine esthétique, ce congrès proposera, en effet, des chirurgies en direct et des démonstrations vidéo présentant des techniques de pointe, des interventions de chirurgiens plasticiens et de médecins esthétiques de renommée mondiale et des connaissances avancées et des conseils pour aider les spécialistes à élever leur pratique au niveau supérieur. Quelle place, justement, pour la Tunisie sur le marché international du tourisme médical, notamment la chirurgie esthétique ? 

En chiffres, le président de l’Association tunisienne de chirurgie esthétique, Nabil Jelassi, a révélé récemment que la Tunisie attire chaque année plus de 30 000 visiteurs étrangers venant spécifiquement pour des interventions de chirurgie esthétique. Jelassi a, en outre, indiqué que la chirurgie esthétique en Tunisie connaît une croissance annuelle de la demande, tant nationale qu’étrangère. Contrairement, par ailleurs, à certaines idées préconçues, le président de l’Association tunisienne de chirurgie esthétique a aussi mis en évidence le fait que la chirurgie esthétique n’est pas uniquement un luxe, mais qu’elle inclut également des interventions visant à corriger des malformations congénitales ou des séquelles d’accidents, dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients. Tout en admettant que la chirurgie esthétique comporte des risques, tout comme toute autre profession médicale, il a insisté sur l’importance pour les praticiens de fournir à leurs patients des informations complètes sur les éventuels effets secondaires des interventions, soulignant qu’il est impossible de garantir à 100 % l’efficacité de toute intervention esthétique avant sa réalisation. Comment, de fait, renforcer la position de la Tunisie comme une destination privilégiée en matière de tourisme médical, notamment au niveau de la chirurgie esthétique? 

Hub continental…

Alors que la Tunisie est un hub médical pour l’Afrique, le gouvernement a récemment annoncé une réforme destinée à la refonte du système de santé du pays et à renforcer sa position en tant que destination médicale. Pour Dr Ahmedh Fouad Fkih : «Si la Tunisie est devenue une destination prisée pour le tourisme médical, c’est en raison de sa proximité avec l’Europe, de la qualité de ses établissements d’hébergement, des hôpitaux et des centres de convalescence ainsi que la grande expérience de ses spécialistes». Et d’ajouter : «Il faut, de fait, mettre en valeur le haut niveau d’expertise parmi les médecins et les infirmiers tunisiens, qui est reconnu par des organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé afin de renforcer la place de la Tunisie sur le marché international. La Tunisie propose, en effet, des prix avantageux par rapport à d’autres pays comme la France ou l’Allemagne et bénéficie d’une accréditation internationale qui a permis d’améliorer les normes cliniques et la réputation des établissements de santé. L’autre point fort réside aussi en les performances réalisées par les agences médicales en ligne qui sont de plus en plus nombreuses à promouvoir la destination Tunisie, notamment au niveau des seniors qui sont devenus la nouvelle cible du tourisme médical».  

A noter enfin que la Tunisie s’est imposée comme un acteur majeur du tourisme médical en Afrique, avec un leadership incontesté dans la demande et l’offre de soins, générant environ 3,5 milliards de dinars annuels (soit plus d’un milliard d’euros). Cette position de premier plan est soutenue par des infrastructures modernes et un personnel médical qualifié.

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869