Par Hassan GHEDIRI
Le mercure monte et les compteurs de réservations des grands TO s’enflamment en Europe. Les chiffres du printemps augurent de très belles perspectives pour la Tunisie.
C’est le constat le plus important que l’on peut tirer du classement des destinations les plus réservées pour l’été 2025 que venait de dresser l’Observatoire français des entreprises de voyages «Orchestra». Cette plateforme de référence pour les TO et les entreprises de voyages en France a édité son baromètre des ventes de voyages pour l’hiver et l’été 2025 qui confirme la tendance positive des réservations effectuées entre le 1er janvier jusqu’à 28 février avec une grande progression des ventes pour l’été 2025 sur les principales destinations de la Méditerranée.
Selon les statistiques d’Orchestra, la Tunisie a bel et bien été une destination incontournable pour les touristes hivernaux qui choisissent de passer leurs vacances au soleil. L’évolution des départs pendant les vacances d’hiver pour 20 destinations de court, moyen et long courriers confirme la grande attractivité de la Tunisie qui décroche la troisième place du podium. Notre pays, qui arrive derrière l’Espagne et la France de ce top 20 des destinations les plus prisées, réalise pour le même fait une croissance de 23% du nombre des vacanciers français par rapport à la même période de 2024. En terme de nombre de réservations, la Tunisie a progressé d’environ 19% au moment où les réservations pour des destinations comme la Grèce et le Maroc ont chuté respectivement de 12 et 16%.
Maintenant, après les vacances d’hiver et les réservations de février, la Tunisie sera incontestablement la destination la plus fréquentée par les vacanciers français dans le sud de la Méditerrané durant l’été 2025. Toujours en se référant aux données déclarées par «Orchestra» et les plus importants TO français, la Tunisie affiche jusque-là une hausse de 13,4% des réservations pour la période de juin et septembre prochains.
Progrès
La Tunisie, qui arrive quatrième parmi les destinations les plus réservées dans l’Hexagone pour l’été 2025, fait mieux que les trois premières destinations du podium, c’est-à-dire la France qui domine le classement mais avec une maigre évolution de 2,8% tandis que la Grèce (2e) et l’Espagne (3e) ont vu leur nombre respectif de réservations chuter de 7,3% et 9,7%.
La Tunisie se distingue également dans le top 10 des villes de destination les plus prisées pour l’été 2025 et ce grâce à Djerba qui décroche la troisième place du podium en ce qui concerne l’évolution des réservations pour des séjours entre juin et septembre 2025 avec une progression de près de 13% comparée avec l’été 2024. Une bonne nouvelle pour les hôteliers et autres professions du tourisme opérant sur l’île qui ont le temps qu’il faut pour se préparer et accueillir dans les meilleures conditions ceux qui ont choisi Djerba au détriment des destinations prestigieuses de la Méditerranée telles que Majorque ou Marrakech.
H.G.