Les films tunisiens « Promis le ciel » de Erige Sehiri et « Somewhere I Belong » de Youssef Handouse figurent dans les compétitions officielles de la 15ᵉ édition du Festival du film africain de Louxor, qui se tiendra du 29 mars au 4 avril 2026 en Égypte.
En lice dans la catégorie des longs- métrages, « Promis le ciel » s’inscrit dans une sélection réunissant plus d’une dizaine de films africains, dont « The Stories » d’Abu Bakr Shawky, Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage 2025, ainsi que « My Father’s Shadow » d’Akinola Davies Jr., Tanit d’argent dans la même compétition.
Le film d’Erige Sehiri a déjà été largement salué à l’international. Il a remporté le Grand Prix et l’Étoile d’Or au Festival international du film de Marrakech (28 novembre – 6 décembre 2025), ainsi que le Prix de la Critique à la 25ᵉ édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, distinction décernée conjointement par l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) et l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB).
La comédienne Debora Lobe Naney, révélation du film, a également été distinguée pour son interprétation : Prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Marrakech en 2025, mention spéciale aux Journées cinématographiques de Carthage, ainsi que Valois de la meilleure actrice au Festival du film francophone d’Angoulême.
Le film suit le quotidien de trois femmes et d’une petite fille rescapée d’un naufrage, qui s’entraident pour survivre. Elles s’appellent Marie, Naney, Jolie et Kenza. Originaires de Côte d’Ivoire ou d’ailleurs, elles sont pasteure, étudiante, sans-papiers ou enfant. Ensemble, elles vivent à Tunis et se retrouvent dans une église improvisée. À travers un regard précis et une poésie ancrée dans le réel, Erige Sehiri explore leur existence dans cet entre-deux-mondes, mettant en lumière leur solidarité, leur dignité et les stratégies qu’elles déploient chaque jour pour tenir debout.
Hommage posthume à Sayed et Chahine
Dans la section des courts- métrages, « Somewhere I Belong », écrit et réalisé par Youssef Handouse, figure parmi une quinzaine de films africains sélectionnés. Le film réunit à l’écran Nizar Ben Belgacem, Mounir Mabrouk, Abdelatif Bouallag et Elias Ghazouani.
Cette 15ᵉ édition sera également marquée par le lancement du concours « Daoud Abdel-Sayed pour le cinéma d’auteur », en hommage au cinéaste égyptien disparu pour son rôle dans l’ancrage du cinéma d’auteur et le développement du langage cinématographique arabe. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 février, avec à la clé un prix de 50 000 livres égyptiennes destiné à soutenir les jeunes talents égyptiens et africains résidant en Égypte.
Il est à rappeler que cette édition du festival sera dédiée au grand cinéaste Youssef Chahine, à l’occasion du centenaire de sa naissance (1926–2026), célébrant l’héritage d’une figure majeure du cinéma arabe et international.

