Durant le mois saint, nous rappelons, quotidiennement, l’histoire des prophètes, ces hommes exceptionnels envoyés par Allah pour transmettre le message divin et répandre l’Islam…
Il est l’un des prophètes des enfants d’Israël, car Ibrahim a engendré Ismaël et Isaac, tous les prophètes des enfants d’Israël, sont de la descendance d’Isaac, sauf notre Prophète Mohammed, qui, lui, est de la descendance d’Ismaël.
Ibn Kathir affirme que le Prophète Jacob quitta sa famille et se rendit chez son oncle maternel, où il épousa deux de ses cousines, Leah et Rachel, et où il travailla pour son beau-père comme berger. Il devint père de douze fils et leur descendance fut plus tard connue sous le nom des douze tribus d’Israël. Dans le Coran, le prophète Jacob est aussi appelé Israël, ce nom signifie "serviteur de Dieu". Alors quand le Coran fait référence aux enfants d’Israël, il s’agit des descendants de Jacob .
Allah dit : " Dites : " Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et ce qui a été donné aux prophètes venant de leur seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. ... " (Coran 2/136)"
Jacob était un homme qui aimait beaucoup ses enfants, mais qui souffrit énormément à cause d’eux. Lorsqu’il perdit temporairement son plus jeune fils, Benjamin, il se rappela son chagrin d’avoir perdu Joseph et se mit à pleurer de façon incontrôlable. Il pleura tellement qu’il en tomba malade et perdit la vue. Ses fils aînés, inquiets pour sa santé : " Ils dirent : "Par Allah ! Tu ne cesseras pas d’évoquer Joseph, jusqu’à ce que tu t'épuises ou que tu sois parmi les morts" Il dit : " Je ne me plains qu’à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part d'Allah, ce que vous ne savez pas". (Coran 12/85-86)
Allah dit : "Ô mon Seigneur, Tu m’as donné du pouvoir et m’as enseigné l'interprétation des rêves. (C'est Toi Le) Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l’au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais moi rejoindre les vertueux. " (Coran 12/101)
Jacob, avant sa mort, avait fait à ses enfants une recommandation en ces termes : "Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'adorerez-vous après moi ?" - Ils répondirent : "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis". (Coran 2/133)
Sources : Les histoires des Prophètes d'Ibn Kathir

