Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) a annoncé que la Tunisie est l’invitée d’honneur de la 2ème édition du Festival du film de Bagdad, qui a démarré hier pur se poursuivre jusqu’au 21 septembre 2025. Cette édition s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Bagdad, capitale du tourisme arabe 2025 ».
Le focus sur le cinéma tunisien s’ouvrira avec la projection d’un documentaire consacré à Nejib Ayed (1953-2019), grand producteur et figure emblématique du 7e art tunisien suivie de la projection du film culte « Silences du Palais » (1994), réalisé par Moufida Tlatli (1947-2021).
La Tunisie sera fortement représentée dans la compétition officielle des longs- métrages avec trois films en lice : « Borj Roumi » de Moncef Dhouib, « Asfour Jenna » de Mourad Ben Cheikh, ainsi que « Backstage », coréalisé par la Tunisienne Afef Ben Mahmoud et le Marocain Khalil Ben Kailane.
Du côté des courts- métrages, six œuvres tunisiennes figurent parmi les 24 films en compétition : « Bord à bord » de Sahar El Echi, « Leni Africo » de Marwene Labib, « Keratin Day » de Sami Tlili, « Soudan souviens-toi » de Hind Meddeb, « Rehla » (Ça roule) de Jamil Najjar et « Je te ferai un film » d’Amani Jaafar.
Outre les projections, le cinéma tunisien sera mis en valeur à travers des séances de dédicace d’ouvrages spécialisés, ainsi que lors de séminaires et de rencontres professionnelles réunissant producteurs tunisiens, irakiens et arabes.
L’actrice tunisienne Wahida Dridi sera également parmi le jury de la compétition des courts métrages, présidé par le critique de cinéma irakien Alaa Al-Mofargy, aux côtés de l’actrice égyptienne Dalia El Behery.