contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival des Roses à l’Ariana : La rose pour lutter contre la civilisation du béton

Par Imen Abderrahmani

 

Une nouvelle édition du Festival des Roses est annoncée, à partir d’aujourd’hui, à l’Ariana, surnommée la ville de la rose, qui, à l’occasion, se transforme en un jardin fleuri où la rose est à l’honneur.

 

Comme chaque année et à cette même période, l’Ariana célèbre son emblème floral avec l’espoir de voir de nouveau cette plante qui a fait sa renommée investir les jardins et les balcons, et plongeant les rues et les ruelles de la ville dans un univers floral exceptionnel et offrant une expérience olfactive hors du commun.

Chantée par Lotfi Bouchnak, l’une des voix emblématiques de la Tunisie, la rose de l’Ariana est célébrée dans le cadre d’un festival. Placée sous le thème «Avec les roses d’Ariana… La Tunisie est plus belle », la 29ème du Festival des roses de l’Ariana s’ouvre cet après-midi à partir de 17h00. La manifestation qui se poursuivra jusqu’au 25 mai se veut à la fois un évènement écologique, culturel, économique, social et sportif, mêlant tradition et modernité, et ouvrant le débat sur des questions quotidiennes comme l’engagement citoyen en faveur de l’environnement et la responsabilité citoyenne et collective dans l’embellissement de la ville. 

Le festival qui ambitionne rendre à la ville son aura d’antan, et sa renommée florale de longue date, propose cette année la plantation de deux milles rosiers et l’aménagement de nombreux espaces délaissés dans des institutions publiques tels que les écoles, les lycées, les hôpitaux en des jardins fleuris. Cette action à la fois écologique et esthétique est également consolidée par la vente avec des prix raisonnables même symboliques des rosiers et ce afin d’encourager les visiteurs du Parc de Sidi Belhassen qui se transforme lors du festival en un magnifique et grand jardin fleuri, où se répandent tant de superbes senteurs et où règnent le sens du beau, du poétique, du romantique…

La célébration de la rose ne passe pas sans également évoquer la relation fusionnelle et historique de cette ville avec cette fleur. Des ateliers de peinture et de transformation du papier en fleurs, un carnaval des roses, une exposition artistique racontant la rose, des spectacles célébrant la rose et certaines traditions et un concours du design rythmeront cette 29ème édition qui également proposera une série de formation et de rencontres à vocation économique. Côté sport, quatre tournois sont annoncés, au grand bonheur des sportifs.

Le festival est également une bonne occasion pour les artisans surtout qui se sont spécialisés dans la distillation des roses et d’autres fleurs et plantes aromatiques afin qu’ils proposent non seulement leurs produits mais également leur savoir-faire artisanal.

Plus qu’une célébration florale, et une festivité à multiples vocation, le Festival des Roses d’Ariana est un acte de résistance écologique pour sauver la ville qui sombre jour après jour dans le béton et la pollution.

Rappeler le passé floral de la ville ne peut qu’être un appel pour engager les citoyens, les autorités officielles et la société civile dans un projet en commun, un projet durable, permettant à cette belle ville de reprendre de nouveau son souffle et retrouver son aura d’antan.  Passionnés des roses, et si vous habitez le grand Tunis, le Festival des Roses de l’Ariana, et précisément le Parc de Sidi Belhassen ne peut qu’être votre bon plan.

 

I.A.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869