contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Nébil Daghsen présente son « Bleu à l’âme » : le rapport Liberté-Autorité en question

Metteur en scène, acteur, réalisateur et directeur de « La Relève Bariolée », Nébil Daghsen est de retour sur la scène tunisienne avec « Bleu à l’âme », œuvre qui questionne la violence et qui sera jouée les 22, 23 et 24 février 2024, à 19h30 à El Teatro.

 

Tuniso-français, installé en France depuis quelques temps, Nébil Daghsen multiplie, ces dernières années, les participations aux manifestations théâtrales tunisiennes. Question de renouer avec les racines mais aussi de partager avec les jeunes tunisiens et le grand public également des bribes d’une expérience différente et importante où le théâtre est pensé différemment comme un outil de travail associatif.

Présent lors des dernières éditions des Journées théâtrales de Carthage (JTC) à travers des workshops ou également sur le catalogue de représentations théâtrales avec « Sangate Ebola » en 2019 ou «Une Bavure au coin de la bouche» en 2023, Nébil Daghsen présentera cette fois-ci « Bleu à l’âme ». Œuvre qui s’inscrit dans le cadre de son projet d’un théâtre bien ancré dans la réalité, d’un théâtre engagé socialement.

Dans ce « Bleu à l’âme », l’auteur s’est reposé sur une série d’entretiens journalistiques, de témoignages de policiers et de victimes, d’articles de journaux et d’émissions de télévision qui expliquent de différentes visions la violence. La définition de la violence semble changer selon la qualité de celui qui l’exerce. Pourtant la définition de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, est bien précise : Il s’agit de « L’usage délibéré ou la menace d’usage délibérée de la force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fort d’entraîner un traumatisme, un décès, un dommage moral, un mal-développement ou une carence ».

Que nous raconte, alors, Nébil Daghsen dans cette nouvelle œuvre ? C’est l’histoire d’une compagnie théâtrale qui vient de recevoir une commande pour réaliser une œuvre et ce afin de rendre hommage à un jeune commissaire de police qui s’est suicidé.

« La création de cet hommage qui semblait évident devient chaotique ! Chacun souhaite dénoncer une violence différente. La jeunesse ? Les suprématistes ? Les antisémites ? L’autorité ? Les écologistes ? Les extrémistes ? » Lit-on sur le synopsis de cette œuvre théâtrale qui aborde la question de la violence légitime et illégitime, la violence légitimée par la loi et la violence pénalisée également par la loi. Un grand débat toujours d’actualité que cette création théâtrale porte sur scène…

« Bleu à l’âme » évoque en partie un sujet très actuel, celui des violences policières, questionnant certaines notions comme l’autorité, le pouvoir, la citoyenneté, la liberté…

Durant 60 minutes, Nébil Daghsen, Lea Mecili, Sidi Camara et Guillaume Caritas inviteront le grand public à réfléchir sans fard aux différents aspects de la violence, de cette violence qu’on pratique ou qu’on subit au quotidien, consciemment ou inconsciemment sous différents prétextes.

Imen ABDERRAHMANI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869