« Champ contre-champ » tel est l’intitulé du nouvel ouvrage de Kamel Ben Ouanès qui propose une lecture critique, historique et esthétique du cinéma tunisien, de ses origines à ses mutations contemporaines. Paru chez Contraste Éditions, l’ouvrage « s’ouvre sur une analyse des quatre premières décennies de la cinématographie tunisienne (1960-2000), période fondatrice marquée par la recherche d’une identité esthétique et narrative. Il s’attarde ensuite sur les relations entre littérature et cinéma, à travers l’étude des adaptations littéraires et des choix formels qu’elles impliquent », lit-on dans la présentation de cet ouvrage qui défend l’idée d’une « tunisianité » cinématographique fondée moins sur le discours que sur la construction d’un style et d’un univers formel. Au-delà d’être une analyse approfondie du cinéma tunisien, l’ouvrage, dans sa dernière partie, interroge le rôle et les mutations de la critique cinématographique, aujourd’hui, avec l’apparition et la montée de nouveaux médias et canaux d’expression et de diffusion.
Critique de cinéma et de littérature, enseignant à l’Université de Carthage (ISLT et ESAC), scénariste et producteur au sein de Kantaoui Films, Kamel Ben Ouanès poursuit avec « Champ contre-champ » une réflexion au long cours sur le septième art tunisien. L’auteur, déjà connu pour « Figures, La Tunisie, 30 ans de cinéma » ou encore un essai consacré à Georges Perec, s’appuie sur une solide expérience universitaire et cinématographique.
À la fois essai historique et réflexion critique, Champ contre-champ s’adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux cinéphiles désireux de mieux comprendre les fondements et les enjeux du cinéma tunisien.
Imen.A.

