contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ahmed Jaouadi double champion du monde : chronique d’un exploit qu’on…voyait venir

Il l’a fait. Après un premier titre mondial aux 800m nage libre, Ahmed Jaouadi a récidivé en remportant celui des 1500m au championnat du monde de natation à Singapour. Un succès historique qui n’a pas beaucoup surpris tellement l’ascension de notre champion était évidente et très prometteuse.

Sur le toit du monde, le jeune nageur tunisien Ahmed Jaouadi devient double champion du monde ! Déjà vainqueur sur le 800 m, Ahmed Jaouadi (20 ans) s’est offert en ce dimanche 3 août le doublé avec l’or au 1500 m nage libre, au terme d’un beau duel au coude à coude avec l’Allemand Sven Schwarz et l’Américain Bobby Finke.

C’est historique et exceptionnel ! Confortable large vainqueur du 800 m le 30 juillet dernier, Ahmed Jaouadi a cette fois été bousculé par son dauphin Sven Schwarz tout au long de l’épreuve. Mais le mano a mano entre le Tunisien et l’Allemand, qui se sont échangé la première et la deuxième position à plusieurs reprises au cours des trente longueurs du 1 500 m, a de nouveau tourné à l’avantage du Tunisien ce dimanche aux Championnats du monde de Singapour.

Grâce à une savante gestion du dosage de son effort sur ce type de longueur plus conséquente, lJaouadi a placé une irrésistible accélération en « donnant tout » sur les derniers 100 mètres, à la surprise y compris des commentateurs qui décrivent un mental d’acier. A l’arrivée, avant de brandir le drapeau national tunisien, Jaouadi fait un signe mimant un repas à la cuillère, signifiant son appétit désormais insatiable pour les titres mondiaux.

On le voyait venir

Ahmed Jaouadi avait manqué le podium lors des JO de Paris, il y a un an, sur 800 m. Mais le Tunisien avait pris rendez-vous. Les connaisseurs avaient compris qu’il allait désormais falloir compter sur Ahmed Jaouadi lors des grands rendez-vous de la natation mondiale. Tôt ou tard, il allait se faire un nom.

Eh bien c’est désormais chose faite : ce mercredi 30 juillet, le Tunisien de 20 ans a frappé un grand coup en devenant champion du monde du 800 nage libre lors des Mondiaux de Singapour en signant un chrono historique : 7’36’’88 ! Il avait déjà signé la meilleure performance des séries avec un 7’41’’58. Très prometteur. Il a régalé en finale en réalisant un authentique exploit. Le nageur de 20 ans a devancé assez nettement l’Allemand Sven Schwartz (7’39’’96) et son compatriote Lukas Märtens (7’40’’19), sacré dimanche sur 400 m.

Rebelotte ce dimanche 3 août 2025, avec une nouvelle belle performance lors du 1500 m, qu’il a survolé, en remportant une deuxième médaille d’or en l’espace de quatre jours.

Quatrième aux JO de Paris l’an dernier en 7’42’’07, le voilà avec deux médailles mondiales désormais. Champion olympique et champion du monde en titre, l’Irlandais Daniel Wiffen a terminé 8e et dernier de la finale, sur le 800 m. C’est dire le niveau affiché par le jeune nageur tunisien…

En effet, Ahmed Jaouadi n’a pas cessé de confirmer son talent au plus haut niveau. En 2024, lors des Championnats du monde en petit bassin à Budapest, il avait remporté la médaille d’or du 1500 m et la médaille de bronze du 800 m. La même année, aux Jeux olympiques de Paris, il s’était classé quatrième sur 800 m et sixième sur 1500 m nage libre, à seulement quelques secondes du podium. Avec cette nouvelle performance, Jaouadi confirme sa place parmi les grands espoirs de la natation mondiale.

Auteur d’une course spectaculaire au 800m, le jeune Tunisien a fait parler sa puissance, sa vitesse et son endurance pour décrocher son premier sacre d’envergure en grand bassin. Sans jamais faiblir, avec un dernier 50m bouclé en 27’’22, qui a laissé sur place les Allemands Sven Schwarz et Lukas Maertens, recordman d’Europe du 400m.

De quoi permettre à Ahmed Jaouadi de signer le troisième chrono de l’histoire sur 800m en 7’36’’88, derrière ceux du Chinois Li Zhang (7’32’’12) et de son compatriote Oussama Mellouli en 2009 (7’35’’27). Mieux qu’un autre Tunisien dont il partage le prénom : Ahmed Hafnaoui (22 ans), titré en 2023 à Fukuoka (7’37’’00).

Jaouadi a d’ailleurs dédié sa victoire du jour au champion olympique 2021 du 400m nage libre, suspendu vingt-et-un mois par l’Unité d’intégrité des sports aquatiques en avril dernier pour avoir commis trois manquements aux obligations de localisation…

Revenant sur sa performance de dimanche, Jaouadi pense avoir saisi sa chance au moment opportun : «Pendant la course, j’ai essayé de gérer ça, 50m par 50m, voir ce que les autres allaient faire. Et puis personne ne voulait passer devant, je me suis dit que c’était là ou jamais… Ça fait plaisir.»

Après avoir débuté à l’Avenir sportif de La Marsa, Ahmed Jaouadi a rallié la France afin de poursuivre ses études et développer sa carrière de nageur. D’abord à Grenoble, avant de s’installer à Martigues. « C’est un garçon que j’ai récupéré il y a deux ans et qui avait un niveau national, a confié son coach Philippe Lucas sur RMC . Je l’avais vu nager plusieurs fois en compétition. Il avait un talent, c’était un beau nageur. Je l’ai contacté et il a pris la décision de venir s’entraîner avec moi. » Bien lui en a pris. La suite, vous la connaissez…

On peut dire, sans douter, que cette double consécration est un sacre pour l’école tunisienne de natation dorénavant mondialement reconnue au plus haut niveau, ayant produit plus d’un champion olympique ou mondial (Mellouli, Hafnaoui puis Jaouadi).

Kamel ZAIEM

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869