Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
L'0rdre des médecins tunisiens a décidé de porter plainte contre la chaîne El Hiwar pour avoir diffusé des contenus portant atteinte à la médecine scientifique et promouvant celle dite traditionnelle. La médecine traditionnelle, peut-elle justement guérir les maladies incurables?
Le Conseil de l'Ordre des médecins a annoncé dans un communiqué publié hier qu’il déposera officiellement une plainte contre un programme télévisé diffusé sur la chaîne El Hiwar présentant le traitement du cancer par des méthodes non médicales, mettant en danger la santé des citoyens tunisiens.
En indiquant que le traitement du cancer repose sur des médicaments spécifiques et des protocoles cliniques validés par des médecins spécialistes, le Conseil de l'Ordre affirme son rejet de ces méthodes de guérison douteuses et rappelle que celle de la médecins scientifique constitue le seul recours sûr pour les patients.
L’Ordre a exprimé sa préoccupation face à la hausse des publications à caractère promotionnel et a insisté sur la nécessité pour les praticiens de respecter les principes éthiques encadrant l’usage d’Internet, des médias et des plateformes sociales.
Il a, également, appelé les médecins concernés à retirer tout contenu publicitaire en ligne, qu’il s’agisse de textes, d’images, de vidéos, de témoignages sponsorisés ou de collaborations avec des influenceurs pour la promotion de produits ou de médicaments.
Le Conseil national de l’Ordre des Médecins de Tunisie a, en outre, dénoncé les contenus diffusés par les médias sans encadrement scientifique ni avertissement, désorientent le public et qui peuvent retarder le diagnostic ou le traitement de maladies graves. La médecine traditionnelle peut-elle justement guérir les maladies incurables?
Controverse...
Interrogé à ce sujet, l'universitaire Salem Chérif nous a confié : " Selon plusieurs études et réflexions, le conflit entre médecine scientifique (moderne) et celle traditionnelle repose sur des approches différentes : la science se focalise sur des causes précises et des traitements ciblés (le symptôme), souvent via l'expérimentation et la technologie, tandis que la médecine traditionnelle traite le patient dans sa globalité (corps, esprit, environnement), en utilisant des savoirs locaux et naturels, créant des débats sur l'innocuité, l'efficacité et l'intégration de ces pratiques complémentaires, malgré une reconnaissance croissante de leur complémentarité pour une approche plus holistique.
Ce qui pose toutefois problème sont les pratiques douteuses comme le charlatanisme et la guérison à l'aide de ces potions magiques administrées sauvagement aux malades désespérés.
En effet, l'étude publiée récemment sous le thème : " Santé et dérives certaines " a montré que le charlatanisme en guérison représente un danger significatif, car il promet des remèdes miraculeux non éprouvés, pouvant mener à l'abandon des traitements médicaux conventionnels, des retards de prise en charge graves, des pertes financières et même des décès, souvent via des discours simplistes, des pseudosciences et des méthodes sectaires, comme le montre la Miviludes, impliquant des risques pour la santé physique et psychologique
Il faut se méfier des discours absolus, des secrets, des pseudo-diplômes, et privilégier les professionnels reconnus et validés scientifiquement pour éviter ces dérives, qui sont réprimées pénalement".
M.B.S.M.

