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Bac 2025-Session principale (jour 2) : A la portée pour les matheux et les économistes....

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Huit épreuves étaient au menu hier lors de la deuxième journée de la session des examens du baccalauréat version 2025. Une journée plutôt calme pour les uns et longue pour les autres.

Alors que les candidats du bac Lettres avaient à passer l’épreuve de la pensée islamique, les matheux avaient l’épreuve des Mathématiques au menu. Pour les candidats de Sciences expérimentales, l’épreuve des Sciences de la terre et de la vie était, également, au menu. Les autres sections avaient à répondre tour à tour aux sujets proposés aux épreuves portant sur l’Economie, la Technologie, les Logarithmes et la Programmation et les Sciences biologiques ainsi que l’Informatique comme matière optionnelle pour les candidats de la section Economie et Gestion. Concernant l’épreuve des Mathématiques (Bac Maths), pour la majorité de ceux que nous avons interrogés, les questions proposées étaient à la portée. A cet égard, Rawen Soltani a indiqué que le sujet est «très facile et on peut le résoudre en moins d’une heure». Idem pour Sarra Khidhr, laquelle estime que c’est un devoir facile qu’on peut résoudre les yeux fermés. C’est aussi l’avis de Chedi Anizi qui a déclaré qu’un élève d’un niveau moyen peut décrocher facilement la moyenne.
Pour la section Economie et Gestion, les candidats avaient à passer l’épreuve de l’Economie. A cet égard, Mohieddine Chalchoul a écrit sur sa page Facebook: «Autant que les questions étaient faciles et à la portée, autant elles demandent une bonne concentration afin de ne pas tomber dans le piège de la facilité». Les candidats du bac Sciences expérimentales avaient à passer quant à eux l’épreuve des Sciences de la terre et de la vie. De fait, pour Ameur Hajji: «Je ne comprends pas pourquoi certains ont trouvé le devoir facile. A mon avis, c’est très long et très compliqué notamment dans la partie portant sur la génétique». Pour les littéraires, l’examen de l’éducation islamique portait sur deux sujets au choix. Le premier évoquait «la conception islamique de l’existence, l’invisible et le visible sont deux mondes de nature différente, mais unis dans leur cheminement et leur finalité». L’objectif du premier sujet est d’analyser cette affirmation et la discuter dans le contexte de la relation entre ces deux mondes en islam. Quant au deuxième sujet (texte) de l’écrivain Hmaïda Ennaifer, dans lequel il parlait de « la reconnaissance du saint Coran de la différence entre les peuples». La candidate Sabrine Hmidi estime: «J’ai choisi le texte, accessible à mon avis et parce que durant l’année scolaire on a bien traité la question de l’extrême diversité des peuples. Cette diversité voulue par Dieu est sublimée dans les versets du Coran où il est demandé à ces différents peuples justement de se connaître mutuellement afin de ne jamais oublier leur origine commune».

Vigilance…
Tout en renforçant les mesures de contrôle et en sensibilisant les élèves aux règles à respecter, notamment l’interdiction des appareils électroniques, le ministère de l’Education vise le zéro cas de fraude cette année pour la session principale du bac version 2025.  Des sessions de formation ont été, en effet, organisées pour les surveillants afin de les sensibiliser aux nouvelles techniques de triche utilisées par les élèves. Le ministère a, par ailleurs, rappelé aux élèves les règles à respecter et les sanctions encourues en cas de triche. Le ministère a, également, mis en place un système de contrôle pour détecter et prévenir les fraudes, notamment en utilisant des technologies de surveillance. C’est alors à l’occasion du lancement officiel lundi dernier de la session principale du baccalauréat 2025 que le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a effectué une série de visites de terrain destinées à superviser les conditions de déroulement des épreuves et à s’assurer de la bonne organisation logistique dans les différents centres d’examen.
Dès les premières heures de la matinée, le ministre a supervisé le transfert sécurisé des sujets d’examen depuis le centre régional de dépôt vers les différents centres de passation des épreuves écrites. La visite a permis de constater la mobilisation de l’ensemble des intervenants, du personnel éducatif aux agents de santé, en passant par les forces de sécurité et les autorités locales, tous mobilisés pour assurer un accueil optimal aux élèves candidats dans les centres d’examen.

M.B.S.M.

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