contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Réunion trilatérale Tunisie-Egypte-Algérie sur la Libye : Le Gouvernement d'union nationale exprime ses réserves

Tunis accueillera, ce lundi 26 janvier 2026, la réunion du mécanisme de concertation tripartite sur la Libye, avec la participation de Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, de Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, de la Communauté Nationale à l’Etranger et des Affaires Africaines de la République Algérienne Démocratique et Populaire, ainsi que de Badr Abdel Ati, ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Affaires des Égyptiens à l’Etranger de la République Arabe d’Égypte, en présence de Mme Hanna Tetteh, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Libye et cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye.

La Libye est en proie à un conflit entre deux gouvernements. Le premier est le Gouvernement d'union nationale sortant, dirigé par Abdul Hamid Dbeibah, basé à Tripoli (ouest), la capitale, d'où il administre la partie ouest du pays. Quant au second, il a été nommé par la Chambre des représentants début 2022 et est actuellement dirigé par Osama Hammad. Basé à Benghazi (est), il administre toute la partie est du pays et la plupart des villes du sud.

Compte tenu des profondes divisions politiques qui traversent le pays, la réunion des trois pays vise à soutenir une solution politique et un dialogue interlibyen, à mettre fin à la division et à organiser des élections sous l'égide des Nations Unies.

Toutefois, le ministère libyen des Affaires étrangères, affilié au Gouvernement d'union nationale sortant, a exprimé ses réserves quant à la réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l’Égypte, et l'Algérie à Tunis pour discuter des derniers développements en Libye, sans sa participation.

Le ministère libyen des Affaires étrangères a déclaré sur sa page officielle qu'il apprécie profondément les relations historiques qu'il entretient avec ses voisins, mais a souligné que toute discussion ou tout accord concernant la Libye doit se dérouler avec la participation directe de l'État libyen, par l'intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères.

Les ministères des Affaires étrangères de Tunisie, d’Egypte et d’Algérie n’ont pas réagi aux «réserves» du gouvernement de Tripoli.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869