Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
Et si les USA avaient décidé de frapper l'Iran, quelles seraient, alors, les retombées de cette attaque sur la région voire le monde entier ?
Donald Trump a affirmé jeudi dernièr q’une « armada » navale américaine était en route pour le Golfe persique, maintenant la pression sur Téhéran, alors que la perspective d’une intervention militaire semblait s’être éloignée, rapporte le Time dans son édition électronique,"Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où», a-t-il toutefois déclaré à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, qui le ramène du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Ces déclarations interviennent après que le chef des Gardiens de la révolution, bras idéologique du guide suprême iranien et force armée extrêmement organisée, a jeté de l’huile sur le feu en menaçant jeudi Israël et les Etats-Unis d’un « sort douloureux » et en déclarant que ses forces avaient « le doigt sur la gâchette ».
C'est, en effet, l'ONU qui a été la première à réagir à cette menace en dénonçant les «rhétoriques et menaces agressives» contre l'Iran, sans nommer le président américain Donald Trump. Vendredi dernier à Genève, elle s'est aussi dite «très inquiète» par les contradictions des autorités iraniennes sur la peine capitale contre les manifestants, "
Les responsabilités pour des violations des droits humains ne peuvent être établies par la force militaire venant de l'intérieur ou de l'extérieur de l'Iran», a, justement, affirmé le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk. Au début d'une session spéciale du Conseil des droits de l'homme, il a considéré comme «très contreproductives» les menaces contre Téhéran.
Pour l'avocat Me Houssem Eddine Ben Atiya, : " Cette mise en garde de l'ONU montre bien.que toute attaque contre l'Iran aura des répercussions très graves non seulement sur la région, mais aussi sur le monde entier à commencer par les représailles de l'Iran contre les pays alliés des USA notamment l'entité sioniste et les pays du Golfe". Quelles seraient, alors, les retombées de cette attaque sur la région voire le monde entier ?
Embrasement total ...
Selon l'avocat Me Houssem Eddine Ben Atiya, : " Les appels occidentaux en faveur d’un changement de régime en Iran recyclent la propagande de guerre habituelle pour masquer la réalité : à savoir que toute attaque déclencherait un conflit régional dévastateur, et non un effondrement rapide du pays. Il faut savoir que l'Etat hébreu n'est pas loin de ce jeu.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, rendait visite au mois de décembre dernier au président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, où, selon l'analyste Tobert Linkalech, il réclamait une attaque américaine contre l’Iran et l’obtenait. Début janvier 2026, des éléments violents ont soudainement fait leur apparition et des manifestations appelant à la chute du gouvernement ont commencé.
Donc, on s'approche de la guerre beaucoup plus qu'une désescalade. Selon le même analyste, une guerre avec l’Iran pourrait prendre de nombreuses directions différentes, en fonction des nombreux évènements et données qui influencent nécessairement la prise de décision de toutes les parties. L’Iran n’est, en effet, ni le Venezuela, ni la Syrie.
La République islamique d’Iran, pour commencer, possède des capacités militaires qui dépassent celles de tous les autres acteurs d’Asie occidentale, à l’exception des armées israélienne et turque. Même ces dernières ne possèdent pas le volume de missiles balistiques, de missiles de croisière ou de drones que l’Iran a fabriqués en série. Il ne faut pas croire que les ailes de l'Iran ont été coupées. Outre les forces iraniennes, il y a aussi les alliés régionaux de l’Iran.
Il s’agit notamment d’Ansarallah au Yémen, du Hashd al-Shaabi irakien, du Fatimeyoun afghan, du Zeinabiyoun pakistanais, de l’ensemble de la résistance palestinienne et du Hezbollah au Liban. Ce sont les principaux acteurs, mais il existe également divers autres groupes avec lesquels l’Iran a établi des partenariats. Il faut, alors, s’attendre à une guerre sans merci qui pourrait même s’étendre au-delà de la région.
Mais, avant que cela ne se produise et ne devienne une réalité, une attaque contre l’Iran aurait des conséquences dévastatrices. Elle déclencherait une guerre régionale totale de l’est de la Méditerranée à l’Asie centrale, conduisant peut-être l’humanité à un scénario de Troisième Guerre mondiale.
M.B.S.M.

