contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Elections européennes : Dissolution de l'Assemblée en France, L’ex-Front national largement en tête...

Une soirée qui n’a rien de réjouissant, mais qui demeure historique. Le candidat du Rassemblement national (ex-Front national) Jordan Bardella est arrivé en tête des élections européennes ce dimanche 9 juin et a demandé à Emmanuel Macron la dissolution de l'Assemblée nationale. Souhait exaucé quelques dizaines de minutes plus tard: le président de la République a pris la parole, fait inédit pour une soirée électorale, et a convoqué des élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet.

• Jordan Bardella largement en tête

Les électeurs n'ont donc pas fait mentir les sondages. Jordan Bardella est largement arrivé en tête du scrutin, devançant largement ses concurrents dans de très nombreuses communes. La tête de liste du RN obtient 31,7% des suffrages. Soit plus du double de sa rivale macroniste Valérie Hayer, en deuxième position avec 14,9%.
"L'écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d'opposition traduit un désaveu cinglant et un rejet de la politique conduite par Emmanuel Macron", a déclaré l'eurodéputé de 28 ans.
Comme lors de la campagne, Jordan Bardella a demandé la dissolution de l'Assemblée nationale au président de la République.

• Emmanuel Macron annonce une dissolution de l'Assemblée nationale

Dans la soirée, Emmanuel Macron a pris la parole lors d'une allocution depuis le palais de l'Élysée pour annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale. L'issue du scrutin européen "n'est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l'Europe", a concédé le président français, affirmant que "la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation".
"C'est un temps de clarification indispensable (...) j'ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse", a-t-il dit lors d'une allocation télévisée. "Je sais pouvoir compter sur vous pour aller massivement voter les 30 juin et 7 juillet prochain. La France a besoin d'une majorité claire pour agir dans la sérénité et la concorde", a ajouté Emmanuel Macron.
Les oppositions ont rapidement réagi. "Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance", a lancé Marine Le Pen, qui souhaitait il y a quelques mois déjà l'arrivée de Jordan Bardella à Matigon.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869