contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le Grand prix des arts plastiques de la ville de Tunis : Un hommage annuel à l’art et à la créativité des artistes tunisiens

Par Imen Abderrahmani

Rendez-vous tant attendu par les artistes plasticiens tunisiens, le Grand prix des arts plastiques de la ville de Tunis a été attribué, vendredi après-midi, à l'artiste Walid Zouari, confirmant une fois de plus la vitalité et la diversité de la scène artistique tunisienne.

 

Chaque année, le Grand Prix des Arts Plastiques de la Ville de Tunis fait rayonner l’art tunisien, offrant aux artistes un espace privilégié pour exposer leur génie créatif. L'exposition organisée à l'occasion constitue l'un des moments forts de la saison et une plateforme d'échange et de débats entre les artistes de différentes générations et visions.

Pour cette nouvelle édition, c’est Walid Zouari qui a remporté cette distinction prestigieuse pour sa toile "Visages sur le mur de la mémoire". L’artiste Nasreddine Farhati, quant à lui, a décroché le deuxième prix pour son œuvre "Elli yestanna khir milli yetmanna" ("Celui qui attend est meilleur que celui qui ne fait que souhaiter"), qui a captivé l'attention du jury par sa profondeur.

La remise du prix a eu lieu lors d'une cérémonie au cœur historique de la capitale, au Palais Kheireddine dans la Médina de Tunis, qui accueille au fil de l'année des expositions et qui constitue l'une des destinations artistiques des visiteurs de la médina.

Ouverte à tous les artistes plasticiens tunisiens sans exception, l'exposition n'est pas seulement une célébration de l’art, mais aussi une reconnaissance de l'importance de l’artiste dans le façonnement du paysage culturel tunisien.

Lors de la cérémonie qui a été marquée par la présence d'un bon nombre d'artistes, Lotfi Dachraoui, Secrétaire Général en charge de la gestion de la Municipalité de Tunis, a rappelé que ce prix représente bien plus qu’une simple compétition : il est le témoignage d’un engagement continu de la ville envers la culture et la créativité. Il a également souligné que le Grand Prix des Arts Plastiques s’inscrit dans une tradition de soutien aux artistes plasticiens, les encourageant à repousser leurs limites et à enrichir chaque année le patrimoine esthétique de Tunis.

Instauré pour la première fois, il y a plusieurs années, ce prix a traversé des périodes de suspension, mais a toujours su retrouver sa place au cœur de la scène artistique tunisienne. Entre 2011 et 2019, il avait été interrompu, mais son retour en 2019 a marqué un renouveau. Depuis lors, il est devenu un symbole de résilience et de renouveau pour les artistes qui attendent avec impatience l'appel à candidatures et le thème pour y participer.  

L'édition 2025 ne déroge pas à la règle. Au total: 130 œuvres ont été déposées pour l'exposition et également pour le prix. Visible jusqu'à la fin de ce mois, l'exposition  témoigne de la diversité et de la richesse de la scène plastique tunisienne.

Elle offre à voir des toiles, des sculptures et des gravures qui se répondent et s’entrelacent, offrant un aperçu fascinant des différentes approches esthétiques des artistes de notre époque. Véritable voyage dans l’imaginaire et belle occasion pour faire le tour du palais, l'exposition qui s'achève le 30 novembre mérite le détour.

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869