contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ligue 1 - 30e journée : La 4e place, unique enjeu

Par Wahid SMAOUI  

A brûle-pourpoint, le baisser de rideau s’invite pour abréger une saison de toutes les frasques. Avec au menu de cette première demi-journée, un duel à distance entre le CA et l’ESZ pour la cueillaison d’une quatrième place toujours bonne à prendre.

C’est dans la perspective d’une possible participation à la coupe de la CAF que ce rang est convoité et ce, au cas où l’une des trois premières équipes remporterait la coupe de Tunisie, attendu que les deux premières places sont qualificatives à la Ligue des champions et que l’héritier du troisième rang compostera son billet pour la coupe de la Confédération africaine. Et concernant ce challenge, ce sont le CA et l’ESZ qui sont concernés et qui se livrent pour le compte de cet épilogue un duel à distance, a priori à l’avantage du CA. Nantis de deux points d’avance, les Clubistes n’auront besoin que d’un point pour officialiser leur 4e rang (1-0 à l’aller, 0-1 au retour +17 contre +8 au goal-avérage avant cette ultime ronde). Les Rouge et Blanc ne devraient toutefois pas se contenter d’une peu glorieuse parité, au regard de l’inracontable courroux que ressentent leurs supporters, exaspérés par le déshonorant parcours de l’équipe qui a essuyé dimanche dernier sa troisième défaite consécutive. C’est dire que seule une victoire, assortie de surcroît d’une probante prestation, est à même de tempérer un tant soit peu leur irascibilité et de les rasséréner dans l’optique de l’exigeant match de coupe qui les attend à Monastir, peut-être la dernière chance d’expiation de l’équipe aux yeux de leurs inconsolables inconditionnels. Par ailleurs, qu’en sera-t-il du staff technique qui dirigera l’équipe après les échos concordants faisant état du limogeage de David Bettoni? Quoi qu’il en soit, un succès à Gabès est loin d’être donné face à des Carreleurs encore exaltés par leur retentissante prouesse d’il y a quelques jours, consistant à ramener une victoire en or, synonyme de maintien, de Gafsa même, au détriment d’un rival direct. Une Zliza qui aura à cœur de prouver toute l’étendue de son mérite d’appartenir à l’élite et ce, en s’offrant le scalp d’un antagoniste aussi baraqué que le CA. Dans le même temps, les Akkaras s’attelleront à l’emporter, tout en tendant une oreille attentive du côté de leur voisin dont ils attendent un providentiel cadeau. Quant à l’adversaire des Sang et Or du Sud, une JSO auréolée de son maintien assuré au forceps, il essaiera de terminer en beauté, sinon au plan du résultat, très malaisé à cristalliser, du moins à celui de la manière. 

Baroud d’honneur                                                  

Les deux derniers matchs au programme de ce soir donneront à voir les deux équipes vouées aux gémonies du purgatoire, l’UST et EGSG, de plus, toutes deux à l’épreuve du déplacement. Une sorte de baroud d’honneur pour des Tataouiniens et des Gafsiens qui s’escrimeront à laisser les meilleures impressions en guise de prélude à un retour rapide parmi les ténors. La même envie d’exprimer leur gratitude à leurs supporters animera les hôtes de nos deux infortunés relégués, l’ESM, le récent bourreau de l’USM, et l’USBG, faiseur malgré lui de bonheur du côté de Jebel Lahmar, en concluant le présent exercice par une victoire parfaitement dans leurs cordes.

W.S.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869