Allemagne : Nico Schlotterbeck blessé et forfait pour le reste du Mondial
C'est un gros coup dur pour l'Allemagne. Touché à une cheville, Nico Schlotterbeck a déclaré forfait pour la suite du Mondial 2026. Des examens réalisés dimanche ont révélé que le joueur de Dortmund, touché lors de la victoire contre la Côte d'Ivoire (2-1) samedi, souffrait d'une blessure ligamentaire à la cheville gauche, a précisé la DFB.
"Schlotti va beaucoup nous manquer sur le terrain. Cette Coupe du monde aurait pu être la sienne", a réagi le sélectionneur Julian Nagelsmann, cité dans le communiqué. Le gaucher Schlotterbeck (29 sélections), âgé de 26 ans, formait avec Jonathan Tah la charnière de l'Allemagne depuis le début de la Coupe du monde. Il a marqué son premier but en sélection contre Curaçao (7-1) lors de la 1re journée. Son absence devrait propulser Antonio Rüdiger dans le onze titulaire.
L’Iran lance un recours auprès de la Fifa
La Fédération iranienne de football va porter plainte auprès de la Fifa, en raison des «restrictions» qui sont «imposées» à son équipe, l’empêchant selon elle d’aborder sereinement son prochain match contre la Belgique, a annoncé un responsable de la sélection jeudi. Déjà échaudée par le refus des États-Unis de délivrer des visas à certains membres de son encadrement pour le tournoi, l’équipe se plaint désormais de n’être autorisée à arriver à Los Angeles «qu’un jour avant le match», au lieu de deux comme le demande le pays. Ces «restrictions sont contraires au principe d’égalité des conditions pour toutes les équipes participantes et risquent de nuire à la préparation», a argué ce responsable dans un communiqué.
Rafael van der Vaart présente ses excuses après ses propos racistes à la télévision néerlandaise
Il aurait mérité un carton rouge. Invité dimanche 14 juin sur la chaîne néerlandaise NOS pour analyser la rencontre entre les Pays-Bas et le Japon (2-2) au Mondial 2026, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam et du Real Madrid, Rafael van der Vaart, s'est fendu d'un commentaire raciste sur les joueurs nippons. « Ils se ressemblent tous, après. Peut-être que c'est pour ça », a-t-il déclaré après avoir commenté l'action d'un but inscrit par Daichi Kamada.
Face au malaise qu'il a jeté sur le plateau, l'ex-international a tenté de rattraper la situation en invoquant une blague mais il a ajouté « avoir peur de ne plus pouvoir rien dire du tout ».
Ce dérapage n'a pas manqué de faire le tour des réseaux sociaux et de provoquer une vague de colère. À tel point que Rafael van der Vaart a publié un communiqué officiel pour se faire pardonner, dans lequel il assure n'avoir eu « aucune intention raciste ou discriminatoire ». Le finaliste de la Coupe du monde 2010 dit également regretter ses propos et présente enfin ses excuses à ceux qui auraient pu être offensés, en soulignant respecter « les personnes de toutes origines ».

