contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Visa temporaire pour la CAN imposé par le Maroc pour de nombreux pays dont la Tunisie

 : Une mesure sportive ou politique ?



Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Le Maroc a décidé d’imposer un visa temporaire pour certains supporters désireux d’assister à la CAN 2025 dont les Tunisiens. Que pensent les observateurs et quels sont les effets de cette mesure sur l’avenir de l’UMA ?


Théoriquement, cette mesure a pour objectif d’encadrer le flux massif de supporters attendus pour la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), que le Maroc accueillera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, et de renforcer les dispositifs de sécurité. Le visa électronique permettra un meilleur suivi des entrées sur le territoire et contribuera à garantir le bon déroulement de la compétition, font savoir les autorités marocaines.

Seulement, la limiter à huit pays, en l’occurrence l’Algérie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Tunisie, est un fait qui interpelle aussi bien les observateurs que le Tunisien lambda.


Et même si le diplomate tunisien Ahmed Ounaies a minimisé les effets de cette mesure sur les relations bilatérales entre les deux pays en indiquant que «cette mesure est tout simplement naturelle et traditionnelle, car elle est prise lors de grands rendez-vous sportifs internationaux», estimant au passage qu’il ne s’agit pas d’«une décision ciblant spécifiquement la Tunisie, mais d’une règle générale qui touche l’ensemble des pays exemptés de visa», il n’en demeure pas moins que certains observateurs n’ont pas hésité à faire le lien entre cette mesure et le climat politique tendu que vit la région du Maghreb arabe.


A cet effet, l’avocat Me Houssem Eddine Ben Aliya nous a confié : «Nul ne peut ignorer aujourd’hui la réalité des relations entre les différents pays qui forment soi-disant lUnion du Maghreb Arabe (UMA) et particulièrement entre le Royaume du Maroc et l’Algérie et à un degré moindre entre le Maroc et la Tunisie. Alors, n’importe quelle mesure prise par ce pays ou l’autre est synonyme d’une nouvelle crise à ajouter aux autres maux dont souffre toute la région. A mon sens, le Maroc aurait mieux communiqué sur cette nouvelle mesure pour éviter toute mauvaise interprétation». Peut-on, toutefois, parler d’Union du Maghreb Arabe?


Mort-née...


Depuis la création de l’Union du Maghreb Arabe (MA) en 1989 qui a constitué à l’époque un premier pas vers l’espoir de collaboration politique et économique entre les pays membres, jamais cette union ne s’est imposée comme une entité politique et économique unie et solidaire à l’image de l’Union européenne par exemple.
Le contentieux sur le Sahara occidental, qui oppose par ailleurs Rabat à Alger, est venu mettre fin aux espoirs des peuples de la région de vivre dans un espace où tous les pays sont unis.

Depuis 1994, les frontières communes entre l’Algérie et le Maroc restent fermées.
Pour notre interlocuteur, l’avocat Me Houssem Eddine Ben Aliya : « Il faut rappeler que sans une solution définitive à la question du Sahara occidentale, l’UMA n’aura aucune chance de survivre à ses autres maux.

Certes, depuis que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en 2021, les deux pays sont parvenus à éviter une confrontation armée malgré plusieurs incidents au Sahara occidental qui auraient pu conduire à l’escalade, mais lorsqu’en 2020, le Maroc a décidé de normaliser ses relations diplomatiques et de renforcer sa coopération militaire avec Israël, l’Algérie a perçu ce rapprochement entre Israël et le Maroc, parmi d’autres développements, comme une menace pour sa propre sécurité. Mais le principal point de discorde entre les deux pays concerne le Sahara occidental, où le Maroc revendique sa souveraineté et où l’Algérie soutient le Front Polisario, partisan de l’indépendance.

De fait, lorsqu’on impose ce visa provisoire notamment pour les ressortissants algériens et tunisiens, c’est comme vous enfoncez le dernier clou dans le cercueil de l’Union du Maghreb Arabe ».


M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869