contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’auteur du « Mort d’un chartreux » se raconte…

L’écrivain français Gérard Vincent donnera cet après-midi, à partir de 17h00, rendez-vous à ses lecteurs en Tunisie. La rencontre qui aura lieu à la librairie « Mille-feuilles », la Marsa portera sur la dernière parution de l’auteur : « Mort d’un chartreux » qui constitue son premier roman après de nombreux livres d’essai.
Pierre Dambleteuse, jeune ingénieur, décide de tout quitter. Lui qui à l’âgé de 16 ans, porté par les poèmes de Rimbaud, a beaucoup rêvé de devenir poète…Pierre a été fiancé et il semblait mener une vie idéale et heureuse. Puis du jour au lendemain, il a avait l’impression d’être en enfer… Il est alors hospitalisé pour une évaluation psychiatrique. Après tant d’examens, le médecin déduit que Pierre est schizophrène… Jour après jour, malgré le traitement, Pierre sombre de plus en plus dans les hallucinations. Bouleversé, épuisé, perdu par ses voix qui remplissent sa tête, Pierre ne sait pas quoi faire jusqu’au jour où il entend une voix qui lui a éclairé son chemin et lui a permis de prendre sa décision : devenir moine.
Il n’avait que 24 ans quand il a fait face à cette épreuve difficile et quand il a choisi de prendre ce nouveau chemin. Quatre ans plus tard, il entre à la Grande Chartreuse.
Le voilà, après trente ans exactement, à l’âge de 56 ans, il apprend qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau, inopérable, alors, il refuse de s’hospitaliser, demandant au supérieur du monastère l’autorisation d’écrire un journal intime. Il ne lui reste qu’une année à vivre.
Dans les mots, dans l’écriture, il trouve le refuge, la consolation, pour aller au bout de son chemin de vie… des mots qui émanent d’une méditation sur la foi et d’une contemplation de la beauté terreste et où les émotions, les pensées et les souvenirs se croisent.
Le roman qui a trouvé de bons échos s’inspire du vécu de l’écrivain Gérard Vincent qui après des études commerciales à l’EDHEC de Lille, il s’est dirigé vers les lettres à l’Université d’Aix-en-Provence. Il doit cependant interrompre son parcours universitaire suite à une grave dépression le menant à une hospitalisation. Cette expérience se trouve au cœur de ce premier roman, paru aux éditions du Rocher en 2022.
De ce vécu personnel, du personnage de ce roman Pierre Dambleteuse et de l’écriture comme thérapie, l’écrivain Gérard Vincent parlera cet après-midi à ses lecteurs.


Imen.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869