Par Imen ABDERRAHMANI
Publié en 2025 aux éditions de l’Académie des sciences, des lettres et des arts «Beït al-Hikma», l’ouvrage apporte des éclairages sur le design social en tant qu’approche et vecteur de transformation sociale, écologique et culturelle. Détails.
«Design social et sciences humaines», une nouvelle publication qui s’ajoute à la bibliothèque de Beït al-Hikma et qui explore le design social comme une approche dans sa relation avec les différentes disciplines des sciences humaines.
Résultant d’un colloque, première en son genre, en Tunisie, qu’a organisé l’Académie, l’ouvrage offre à lire un bouquet d’interventions d’une pléiade d’enseignants et de chercheurs universitaires originaires de Tunisie, de France, de Suisse et d’Italie qui ont essayé de faire dialoguer le design social et les sciences humaines. Le colloque et également l’ouvrage ont tenté de redéfinir le design social, afin de dissiper les flous et les confusions qui circulent à propos de cette approche.
Partant d’une triple question: qu’est-ce que le design social? En quoi cette connaissance théorique et empirique relève-t-elle des sciences humaines? Et comment serait-elle capable de dialoguer avec les sciences de l’Homme et de la société, en les fécondant?
Cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Sayma Bachrouch apporte des réponses à ces questions. Publié en français et comportant 256 pages, l’ouvrage est axé sur deux parties, offrant à lire des interventions de Alessandro Zinna, Annie Gentès, Vincenzo Cichelli et Sylivie Octobre, Michela Deni et Imen Ben Youssef Zorgati qui ont cherché dans l’interdisciplinarité en design, de sa relation avec le faire-culturel et de son apport au bien-être commun.
La 2e partie a été une sorte de réflexions autour du thème «Codesign, usagers et identités collectives». Tant d’expériences ont été ainsi abordées telles que le «Codesigner et les politiques culturelles» en général, et le «Codesigner et les politiques culturelles en Tunisie», «Le codesigner et le patrimoine tunisien» , Le codesigner et l’écotourisme et le développement communautaire en Tunisie» ... Ont participé à ce thème: Sayma Bachrouch, Laure Ciosi, Sana Tamzini et Anis Semlali, Faouzi Mahfoudh, Henda Gafsi, Rachida Akil et Mohamed Karrou.
Alors qu’apprend-on de cet ouvrage sur le design social et sur son utilité dans la résolution des problèmes sociétaux?
«Le design social se trouve au croisement de plusieurs disciplines: l’ingénierie, les arts, l’architecture et les sciences humaines,-en particulier l’écologie, l’urbanisme, la sémiotique, le patrimoine...tant il concerne les individus et les communautés impliqués dans les projets de création collective et d’innovation sociale et environnementale (...). Le design social consiste en une démarche collaborative et participative associant, d’un côté, les professionnels et, de l’autre, les usagers qui développent des capacités d’action sur le terrain (...). C’est la jonction entre les théories et les pratiques sociales, écologiques, culturelles et numériques... qui fonde le design social et assure son ancrage dans le champ des sciences humaines», lit-on dans cet ouvrage.
Pour mieux comprendre cette approche dans sa relation avec la culture, le patrimoine et la société, vous n’avez qu’à demander ce riche ouvrage de «Beït al-Hikma». Bonne lecture!
I.A.