contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’écrivain Abderraouf Medelgi raconte son « Papillon de nuit » à la Bibliothèque diocésaine de Tunis

La Bibliothèque diocésaine de Tunis (Médina de Tunis) abritera ce samedi 17 mai, une rencontre avec l’écrivain Abderraouf Medelgi pour présenter son dernier recueil de nouvelles « Papillon de nuit » paru en 2024 chez l’éditeur tunisien « AC Éditions ».

La rencontre prévue à 10h sera animée par Samia Kassab Charfi, professeure de littérature française et francophone à l’Université de Tunis.

« Papillon de nuit » est un recueil de 120 pages réunissant onze récits de femmes d’âge, de milieu et de condition différentes, plonge dans les tensions sociopolitiques de la Tunisie contemporaine.

« À travers une narration fluide et incisive, Raouf Medelgi interroge, les fractures sociales et les dilemmes identitaires du pays. L’auteur, se glisse dans la peau des narratrices afin qu’elles racontent elles-mêmes des événements marquants de leur vie.

Ecrites sous forme de confidences ou de journal intime, les nouvelles ne sont que fiction. L’auteur prête sa plume à ses personnages et disparaît derrière leur trait. Légères et le plus souvent émouvantes, les nouvelles sont drôles et denses à la fois.

De la petite fille à l’arrière-grand-mère, en passant par l’adolescente ou la femme d’âge mûr, les histoires s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Le lecteur entre dans l’intimité des narratrices et dans la plus secrète de leur pensée. »

Universitaire, écrivain et journaliste, spécialiste en littératures francophones, principalement antillaises, Raouf Medelgi est également auteur d’une biographie intitulée « Bonjour Monsieur Bussac : Itinéraire d’un écrivain des deux rives » parue chez Arabesques Editions en 2023.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869