Un groupe de plus de 350 acteurs, réalisateurs et producteurs internationaux ont signé une lettre publiée le premier jour du Festival de Cannes condamnant l’assassinat de Fatima Hassouna, photojournaliste palestinienne de 25 ans et protagoniste du documentaire « Put Your Soul on Your Hand and Walk » (Mets ton âme sur ta main et marche).
Fatima Hassouna a été tuée avec dix membres de sa famille lors d’une attaque aérienne israélienne sur la maison familiale dans le nord de Gaza le 16 avril dernier, le lendemain du jour où le documentaire a été annoncé comme faisant partie de la sélection ACID du Festival de Cannes.
Les signataires, parmi lesquels Pedro Almodóvar, Ruben Östlund, Guy Pierce, Ralph Fiennes, Melissa Barrera, Yórgos Lánthimos, Susan Sarandon, Alfonso Cuarón et David Cronenberg, dénoncent le génocide à Gaza : « Nous ne pouvons pas rester silencieux alors qu’un génocide a lieu à Gaza », peut-on lire dans la lettre initiée par plusieurs groupes d’activistes pro- palestiniens et publiée dans le journal français Libération et le magazine américain Variety.
La lettre exhorte également le cinéma à utiliser son art pour « tirer les leçons de l'histoire, faire des films engagés » et être « présent pour protéger les voix opprimées ».
La lettre conclut : « Pour Fatima, pour tous ceux qui meurent dans l'indifférence. Le cinéma se doit de porter leurs messages, de refléter nos sociétés. Agissons avant qu'il ne soit trop tard ».