Pour sa 14ème édition, le festival « Terres de Paroles » qui se tiendra du 17 au 24 mai 2025, en Seine-Maritime (France), a choisi d’accorder une place de choix à la Tunisie à travers une série de rencontres et de performances.
« Raconter la Tunisie autrement » tel est l’intitulé d’un premier rendez-vous annoncé pour le 17 avrl et qui donnera la parole à Azza Filali, Marie Nimier et Eva Marzi.
Figure emblématique de la scène littéraire tunisienne francophone ayant à son compte de nombreux romans et de nombreuses consécrations, Azza Filali partagera la scène et le débat avec Marie Nimier, autrice de « Confidences tunisiennes » (Gallimard), recueille des récits collectés spontanément d’inconnus, rencontrés lors de son séjour tunisien. Poétesse suisse, Eva Marzi ira sur les pas « d’un jeune migrant tunisien à travers l’Europe, devenu amnésique après un accident ». Ce programme littéraire racontant la Tunisie d’aujourd’hui sera complété par une performance intitulée « Wled el Machta I » (Les enfants de la Machta), réunissant la plasticienne Amira Lamti et le danseur Rochdi Belgasmi. La création revisitera quelques traditions tunisiennes de la région du sahel, lors de la cérémonie du mariage.
I.A.