contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival du film francophone : Une escale à Sfax, cet après-midi

L’Institut français de Sfax abritera aujourd’hui à 14h00 et à 16h00 la projection de deux films et ce dans le cadre du Festival du film francophone. Sorti en 2024, d’une durée de 80 mn, « Sauvages » est un film d’animation (stop motion) signé par Claude Barras d’après un texte co-signé avec  Catherine Paillé. Film d’aventure, « Sauvages » est le récit d’une opération de sauvetage d’une forêt.

« A Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outang trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment, Selaï, son jeune cousin vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. La forêt ancestrale est plus que jamais menacée. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont alors braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction programmée », lit-on dans le synopsis de ce film destiné à tous publics.

Salué pour son engagement écologique et social, abordant des thèmes tels que la déforestation à Bornéo et les droits des peuples autochtones, « Sauvages » a reçu plusieurs distinctions et nominations depuis sa sortie en 2024. Cette projection est assurée par l’ambassade de Suisse en Tunisie.

Le 2ème film au programme de cet après-midi cinématographique est « Favoriten » de Ruth Beckermann. Documentaire de 1h58, « Favoriten » est un film sur l’apprentissage et l’enseignement. «  Favoriten est le nom du quartier le plus multiculturel de Vienne. Durant trois ans, la réalisatrice autrichienne Ruth Beckermann y a filmé le quotidien des élèves d’une classe de primaire dont l’allemand n’est pas la première langue. Un documentaire en immersion, fin et doux-amer à la fois, sur le vivre ensemble vu à hauteur d’enfant », explique le synopsis de ce film.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869