« Les enfants Rouges » de Lotfi Achour a été, doublement, primé à la 15ème édition au Festival du Film Arabe de Malmö (MAFF), en Suède, en remportant le prix du meilleur réalisateur et le prix spécial du jury.
Le film de fiction « Bord à bord » réalisé par l’artiste visuelle et cinéaste Sahar El Euchi a eu une mention spéciale de la compétition des courts- métrages.
Le palmarès complet de cette 15ème édition du MAFF, tenue du 29 avril au 5 mai, a été dévoilé, dimanche, au cours d'une cérémonie organisée au cinéma Le Royal, dans la ville de Malmö.
Les deux films tunisiens lauréats ont été primes aux 35èmes Journées Cinématographiques « de Carthage (JCC) tenues du 14 au 21 décembre 2024 à Tunis. « Les enfants Rouges » (Red Path, titre en anglais) avait décroché le Grand prix, le Tanit d'Or, et le prix du public, ex aequo, avec le film syrien « Salma » de Joud Said. « Bord à bord » (« On The Edge », titre en anglais) avait eu le Tanit de Bronze aux JCC 2024.
« The Bridge » (Le pont) de Walid Mattar, prix du meilleur long métrage de fiction de la compétition nationale aux JCC 2024, a été présenté au MAFF dans la section non compétitive « Arabian Nights » avec un film saoudien, « Il Signor » d’Aymen Khoja.
« Les Enfants rouges » est une plongée onirique dans la psyché blessée d’un enfant et son incroyable capacité à surmonter le traumatisme. Sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde et ayant raflé plus d'une quinzaine de prix, ce film est sorti dans les salles tunisiennes le 23 avril 2025. Sa sortie française est prévue demain, le mercredi 7 mai 2025.
« Bord à bord » était parmi 11 films dans la compétition des courts- métrages dont le jury a rassemblé la réalisatrice émiratie Aisha Alzaabi, la productrice égyptienne Sherin Magdy et l’acteur jordanien Monther Rayhnah.
Le programme du MAFF 2025 était composé de 35 films (23 longs métrages et 12 courts métrages) produits par 12 pays arabes, avec des coproductions de 10 pays occidentaux. Cette 15ème édition a rassemblé une sélection des meilleures productions cinématographiques arabes récentes, reflétant la diversité culturelle et la richesse créative des cinéastes arabes.
Fondé en 2011, le MAFF (Malmö Arab Film Festival) est l’un des plus importants festivals dédiés au cinéma arabe en Europe. Le festival sert de plateforme aux cinéastes arabes pour présenter leur travail, s'engager dans un dialogue interculturel et se connecter avec des professionnels internationaux de l'industrie.
Le fondateur et président exécutif du Festival du Film arabe de Malmö, le suédois d’origine palestinienne Mouhamad Keblawi, a annoncé la date de la prochaine édition du festival qui se déroulera du 20 au 26 avril 2026.
Le Quotidien avec TAP