contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Patrimoine - «Berbérités, des origines aux influences» de Pierre Gassin Passionnément, le sud tunisien ...

Par Imen ABDERRAHMANI

Il a sillonné la Tunisie du nord au sud, captivant des instants aussi magiques du quotidien tunisien, immortalisant la richesse de son patrimoine. A Kerkennah, il expose actuellement «Berbérités, des origines aux influences». Détails. 

Il y a quelques années, Pierre Gassin, photographe français de renom et galeriste, a tout laissé derrière lui, quittant son pays, sa famille et ses amis, poursuivant son rêve. Arrivant en Tunisie, s’installant à Djerba puis à Sfax, sa passion pour la nature et sa quête d’une vie simple et paisible l’ont conduit à Kerkennah où il s’est installé depuis un bon temps. A l’archipel, Pierre Gassin a trouvé tout ce qu’il cherche pour mettre noir sur blanc tant d’idées et de projets qui bouillonnent dans sa tête. Les palmiers qui gardaient l’archipel, les chants des marins, des plats succulents tirés du fond du terroir basés majoritairement et essentiellement sur les produits marins...et un riche savoir-faire ancestral qui fait tourner les têtes. Pour l’artiste qu’il est, Kerkennah a été la muse. Des expositions, des collaborations, des livres d’art portant sur le patrimoine tunisien, les traditions, l’art culinaire, l’architecture traditionnelle... ont depuis son installation à Kerkennah vu le jour. 

Porté par ses rêves d’artiste, ayant une vision aussi particulière de l’action culturelle, Pierre Gassin a lancé, il y a juste deux ans, sa galerie d’art où il organise périodiquement des expositions et des rencontres artistiques et culturelles. 

« Berbérités, des origines aux influences», la nouvelle exposition que signe Pierre Gassin et qu’il présente à la salle des fêtes Ramla- Kerkennah, transformée à l’occasion en une galerie et un espace pour les festivités marquant la célébration du mois du patrimoine. Elle s’inscrit également dans la continuité avec les projets que mène l’artiste à l’archipel et sa vision culturelle particulière.

Pour une nouvelle lecture

Au total:  45 tableaux capturés entre Kerkennah et les villes et villages du sud tunisien sont visibles sur les cimaises de cette galerie d’art. Ces tableaux constituent une plongée visuelle dans les traditions tunisiennes et une exploration photographique et ethnographique de la mémoire tunisienne vivante. Le voyage que propose Pierre Gassin mène son visiteur à Médenine, Ghomrassen, Chenini, Zammour ou Tamezret, l’invitant à ouvrir l’oeil et à contempler nombreux détails à commencer par ses différents motifs qui ornent divers tissages traditionnels utilisés quotidiennement ou occasionnellement (lors des cérémonies du mariage) jusqu’au mouvement des doigts et traits du visage.

Outre ces villes que le photographe raconte à travers son objectif, l’exposition rend également à Kerkenah, à son patrimoine et à ses habitants qui continuent avec passion à sauvegarder un riche héritage culturel de toute forme de disparition... L’expo est également une invitation à relire autrement le quotidien, à être à l’écoute de la nature, et surtout à penser à la transmission. Seule la transmission pourrait sauver ces traditions de la perdition, de l’oubli. Dans les notes de présentation  de cette exposition et également sur sa page officielle sur «facebook», l’artiste-photographe note que le projet est également destiné à la nouvelle génération et que des visites guidées et commentées organisées avec les écoles et la société civile sont à l’ordre du jour de cette exposition visible jusqu’à la fin de ce mois. Il est à noter que cette exposition est organisée avec le soutien notamment de la délégation des affaires culturelles de Sfax, l’Institut Français de Sfax, le Palais de la Photographie, les Editions 55 et la Galerie Gassin à Kerkennah.

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869