Cité technologique de Tunis : 60 millions de dinars investis pour renforcer les laboratoires industriels
La cheffe de cabinet de la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Afef Chachi Tayari, a annoncé lundi, 12 janvier 2026, la reprise des travaux du projet de la cité technologique de Tunis.
Située dans la zone industrielle d’EL Agba (gouvernorat de Tunis), cette cité comporte trois sièges techniques et administratifs à savoir : le Laboratoire Central d’Analyses et d’Essais, le Centre Technique des Industries Agroalimentaires et le Centre Technique de la Chimie, a indiqué Tayari lors d’une visite effectuée au site du projet.
La cheffe de cabinet a souligné, à cette occasion, l’importance de ce projet stratégique qui s’inscrit dans les orientations du département de l’industrie visant à rapprocher les services des opérateurs économiques, à renforcer l’infrastructure de qualité et à développer le réseau national des laboratoires.
Il faut également mentionner que cette cité permettra de réaliser environ 30 mille analyses par an, réparties sur 41 laboratoires, afin de garantir la conformité des produits aux normes et réglementations techniques, et à même de promouvoir la compétitivité des entreprises industrielles.
Hôtellerie : Nouvelle nomination à la chaîne El Mouradi Hotels
Du nouveau au sein de la chaine El Mouradi Hotels avec la nomination de Mme Aya Ben Othmane au poste de directrice commerciale centrale. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans la gestion commerciale multi-établissements et le développement des segments Corporate, MICE et Loisirs, Mme Ben Othmane assurait, depuis 2019, la responsabilité centrale des activités Corporate & MICE pour l’ensemble des hôtels El Mouradi.
Cette nomination marque une nouvelle étape dans le renforcement de l’organisation commerciale de cette chaîne hôtelière ainsi que dans l’intensification de ses partenariats, en soutien à ses ambitions de développement et de montée en gamme.
Il convient de rappeler, dans ce contexte, que El Mouradi Hotels , avec ses 16 hôtels et une capacité d’accueil de 16 000 lits, est la plus grande chaîne hôtelière en Tunisie.
Transferts des TRE : 8,76 milliards de dinars injectés dans l’économie en 2025
Les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger ont atteint 8 761,6 millions de dinars en 2025, enregistrant une hausse de 6 % par rapport à 2024 (8 262,6 millions de dinars), selon les dernières données de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Cette progression intervient dans un contexte mondial difficile, marqué par des pressions inflationnistes et des politiques monétaires prudentes dans la plupart des pays d’accueil. Elle reflète ainsi l’attachement de la communauté tunisienne à l’étranger à soutenir le développement national et souligne leur rôle comme pilier essentiel de la stabilité économique du pays.
Aujourd’hui, ces transferts constituent l’un des axes principaux de l’approvisionnement en devises, aux côtés des recettes touristiques et des exportations. En 2025, ils ont contribué directement à renforcer les réserves nationales, stabiliser la balance commerciale et couvrir une part significative des besoins de financement extérieur. Avec près de deux millions de Tunisiens vivant à l’étranger, principalement en Europe, les autorités envisagent désormais de canaliser une partie de ces ressources vers des investissements productifs et à forte valeur ajoutée dans le pays.

