Suite à une réunion tenue hier jeudi 29 novembre 2024, le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir inchangé à 8% son taux directeur et de continuer à poursuivre une politique monétaire prudente.
Selon des informations de la TAP, cette décision a été prise au vu des risques entourant la trajectoire de l’inflation.
Selon la même source, le Conseil a passé en revue les derniers développements économiques et financiers aussi bien à l’échelle internationale que nationale.
Sur le plan national, la croissance économique, aux prix constants de 2015, s’est maintenue sur une trajectoire haussière graduelle pour atteindre 1,8% (en G.A.) au troisième trimestre 2024, contre 1% le trimestre précédent et -0,4% une année auparavant.
Le Conseil souligne la nécessité d'accélérer les réformes pour atteindre les objectifs de croissance et préserver les équilibres économiques en 2024. Le déficit courant a diminué à 1,9% du PIB fin octobre, grâce notamment à la performance du secteur touristique et des revenus de travail.
Les réserves de change se maintiennent à 24.805 MDT (112 jours d'importation). L'inflation a atteint 6,7% en octobre, marquée par une hausse des prix alimentaires frais, mais l'inflation sous-jacente a baissé.