Le rideau est tombé, ce soir, lors d'une prestigieuse cérémonie sur la 29ème édition du Comar d'or avec l'annonce des noms des heureux lauréats de cette édition. Détails.
Ils sont nombreux à postuler pour ce prestigieux prix littéraires, qu'attendent les auteurs comme les éditeurs. Comme le veut la tradition, un appel à candidatures a été lancé ciblant les auteurs de nationalité tunisienne, publiés en Tunisie ou à l'étranger et dont les oeuvres ont été publiées entre le 1er avril 2024 au 31 mars 2025. La composition du jury a été également annoncée en avance, dans la transparence totale, également pour la valeur des prix décernés.
Le jury du prix du roman en français est composé de Ridha Kefi, Mokhtar Sahnoun, Azza Filali, Amina Chenik et Mohamed Harmel.
Quant au jury du prix du roman en arabe, il réunit Mohamed El Khadi, Neziha Khelifi, Saadia Ben Salem, Ahmed Gasmi et Hafedh Mahfoudh.
Pour cette édition, voici le palmarès:
Prix Comar d’or 2025 en français : "Ecris, tu seras aimé des dieux" de Mahdi Hizaoui
(Edition : Arabesques)
Prix Comar d’or 2025 en arabe : "Liman tajmaou wardak ya Makrem" (Pour qui tu ramasses tes roses Makrem" de Chafik Targui (Edition: Mayara)
Prix spécial du jury 2025 en français : "Le vert et le bleu" de Abdellatif Mrabet (Edition: Contraste)
Prix spécial du jury 2025 en arabe : "Ashab Al-hodhod" (Les amis de la huppe) de Sofiene Rejeb (Edition Masciliana)
Prix Découverte 2025 en français : "Ecoute-moi ma fille" de Houda Mejdoub (Edition: Arabesques)
Prix Découverte 2025 en arabe : "Nafidha la chams" (Une fenêtre sur le soleil) de Balkis Khalifa (Edition : Mayara)
Imen.A.