A l’occasion du soixantième anniversaire de la première mission archéologique conjointe entre la Tunisie et l’Italie, l’Institut National du Patrimoine (INP), l’Ambassade d’Italie en Tunisie et l’Institut Culturel Italien de Tunis organisent des journées d’études avec comme thème « 60 ans de coopération archéologique tuniso-italienne : bilan et perspectives »et ce aujourd’hui et demain, au Musée National du Bardo.
« Le travail conjoint des chercheurs italiens et tunisiens a permis, au fil des décennies, d’étudier et de valoriser des sites d'une richesse historique et culturelle exceptionnelle, couvrant une large chronologie : Préhistoire, Antiquité et Moyen Âge », lit-on sur la page facebook de l’INP.
« Avec quatorze missions archéologiques conjointes, l’Italie peut s’affirmer aujourd’hui comme le premier partenaire de la Tunisie dans ce domaine », rapporte l’Institut culturel italien à Tunis. Une collaboration fondée sur un modèle d’échange alliant recherche scientifique, chantiers de prospection, formation à la restauration, à la conservation et à la valorisation du patrimoine, ajoute la même source.
Ce partenariat s’illustre notamment à travers les accords de coopération signés avec des institutions italiennes de premier plan, telles que le Parc archéologique du Colisée, l’Institut Central pour la Restauration (ICR), l’Institut Central pour l’Archéologie, ainsi qu’avec de grandes universités italiennes pour ne citer que celles de Bologne et La Sapienza de Rome.
Ces journées d’étude interviennent peu après le lancement, en mi-avril 2025, de la mission du Parc archéologique du Colisée de Rome à El Jem consacrée à la documentation photographique et graphique des mosaïques du Musée archéologique d’El Jem et au relevé de la domus romaine. Réalisée en collaboration avec l’INP et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), cette initiative s’inscrit dans le cadre du jumelage entre l’amphithéâtre d’El Jem et le Colisée de Rome, officialisé par un accord-cadre signé en avril 2024.