Par Par Hassan GHEDIRI
Le secteur du tourisme a vu émerger de somptueux nouveaux hôtels qui placent la Tunisie parmi les destinations les plus dynamiques en Afrique…
Les professionnels du tourisme en Tunisie ont de beaux jours devant eux. Car, en effet, tout laisse croire que la reprise observée ces deux dernières année s’emble bel t bien à s’inscrire dans la durabilité. Outre les chiffres qui montrent que la destination Tunisie est en train de remonter la pente en renouant progressivement avec les performances d’avant 2011, l’effervescence dans le tourisme a d’autres signes qui ne trompent pas. Nombreux sont en effet les indicateurs qui confirment le regain de vitalité.
Le dernier en date est un rapport annuel «Hotel Chain Development Pipelines in Africa», publié par le cabinet de conseil Ethiopien W Hospitality Group, reconnu par les professionnels du tourisme africain comme une des principales références en matière de suivi du développement du secteur hôtelier sur le continent. Dans son dernier rapport, ledit cabinet a classé la Tunisie au 7e rang africain avec 17 nouveaux projets hôteliers réalisés ou qui sont en cours de réalisation, totalisant 4 336 chambres.
Remporter une place au top 10 sur 41 pays africains récompense les efforts consentis pour redynamiser un secteur stratégique de l’économie tunisienne. Quand des chaînes hôtelières internationales de premier plan, telles que Marriott, Hilton, Hyatt ou Westin, décident d’investir à Tunis, Hammamet, Sousse, Djerba et Monastir, cela ne peut que renforcer l’attractivité et le rayonnement de la destination. Les nouvelles unités, ayant une capacité d’accueil moyenne dépassent les 250 chambres, témoignent d’une orientation ciblant à la fois le tourisme balnéaire et les séjours d’affaires.
Une dynamique axée sur la qualité, un atout à travers lequel la Tunisie espère consolider ses acquis et améliorer ses performances au cours de 2025. L’objectif serait d’accroître le nombre de nuitées et faire progresser les recettes touristiques, qui ont atteint 7,5 milliards de dinars l’an dernier.
L’effort d’investissement vise aussi à diversifier l’offre au-delà des modèles traditionnels. Des hôtels haut de gamme sur le bien-être doivent enrichir et diversifier l’offre hôtelière longtemps dominée par des établissements standardisés. Alors que la concurrence s’intensifie en Méditerranée, notamment avec la reprise dynamique du Maroc, de la Grèce et de la Turquie, la Tunisie mise, en effet, sur la combinaison de ses atouts pour fidéliser ses marchés classiques, conquérir de nouveaux marchés et se positionner comme étant une destination incontournable.
Malgré une conjoncture internationale marquée par des incertitudes économiques et géopolitiques, la Tunisie semble mieux préparée à répondre aux attentes des touristes de plus en plus exigeants et toujours en quête d’authenticité et de confort. La saison estivale 2025 devrait ainsi constituer une occasion pour confirmer le repositionnement du pays et promouvoir la transformation et la diversification de son offre touristique.
H.G.