Pour ceux qui n’ont pas encore découvert « Les Tigres ne mangent pas les étoiles » (Éd. Elyzad, 2024), l’Institut français de Sousse vous invite demain, à18h00, à la rencontre de son auteure Cécile Oumhani.
Poète et romancière franco-britanno-tunisienne, lauréate de plusieurs prix littéraires, Cécile Oumhani est aussi membre du comité de rédaction de la revue Apulée (Éd. Zulma). Elle a à son actif de nombreux romans parmi lesquels nous citons : « Le café d’Yllka », « L’atelier des Strésor », « Une odeur de henné », « Tunisie, carnets d’incertitude » et « Les racines du mandarinier ».
Remportant le prix littéraire « Frontières », « Les Tigres ne mangent pas les étoiles » est le récit d’une rencontre fortuite entre deux femmes d’univers différent.
« À l’aéroport de Bahreïn, une correspondance ratée vient bousculer le voyage de la narratrice qui fait route vers l'Inde, pays d'enfance de son père. Elle se voit contrainte de passer la nuit dans un hôtel où elle lie connaissance avec une Afghane, Meena, qui se rend à Kaboul au chevet de son propre père.
La narratrice est happée par le récit de Meena évoquant l’Inde, l’Afghanistan, la guerre, puis le départ par de périlleuses routes de montagne vers Berlin où il faut faire sa place. Des résonances inattendues, telles des lueurs dans la nuit, rapprochent les deux femmes », lit-on sur la 4ème de couverture.
Il est à noter que cette rencontre littéraire sera modérée par Mouna Fradi.
Imen.A.