Dans le cadre de ses Salons artistiques d’Ennejma Ezzahra, le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes organise un concert musical collectif intitulé : «Quatre siècles au piano», présenté par Sana Trabelsi, Amira Loubiri et Abdelmalek Loubiri et ce le vendredi 20 Juin 2025 à partir de 11h, au Palais d’Ennejma Ezzahra.
« Quatre siècles au piano » est un voyage musical à travers le temps, un dialogue entre générations : générations de compositeurs internationaux et générations de brillants pianistes tunisiens locaux.
C'est une « célébration du répertoire pianistique à la fois dans sa richesse et son évolution. Ce concert réunit sur une même scène de jeunes élèves de conservatoires nationaux et publics tunisiens, ainsi qu’une variété d'artistes Tunisiens de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis. Ensemble, ils font résonner les grandes étapes de l’histoire du clavier — du contrepoint baroque aux tourments romantiques, de la clarté classique aux raffinements pré-impressionnistes. À travers les œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Mendelssohn, Brahms, Haydn et Fauré, ce sont des idées qui se transmettent, se partagent et se réinventent, portées par l'engagement de chacun et le plaisir d'unir les doigts autour d'un même instrument », lit-on dans les notes de présentation de ce rendez-vous.
Ils participent à cette rencontre musicale Abdelmalek Loubiri, Amira Loubiri, Sana Trabelsi Hong et Yassine Choukani. A ces artistes chevronnés s’ajoutent une pléiade de jeunes et talentueux artistes : Abir Dhaker, Feriel Aouini, Feriel Fliss, Tejelmolk Ben Ouali et Youssef Ezzine.