Il y aura du suspense lors du prochain Congrès de l’Ordre des avocats programmé les 12 et 13 septembre à la Cité de la culture à Tunis. Pas moins de 9 candidats dont une femme ont été recensés à la date de ce 25 août, d’après le bâtonnier sortant Hatem Mziou.
Mziou a indiqué que le nombre de candidatures pour le Conseil de l’Ordre national des avocats s’établit à 42 dossiers présentement. Il a indiqué que la liste définitive des candidatures, aussi bien pour le poste de bâtonnier que pour les sièges du Conseil, sera publiée d’ici 48 heures…
Avant ça il y aura la phase de vérification de la conformité des dossiers avec les critères fixés par le décret encadrant la profession d’avocat. Tous les avocats en exercice ont le droit de prendre part à l’Assemblée générale ordinaire et d’y voter, sauf les retraités et honoraires. Ces derniers peuvent y assister mais sans voter.
Par ailleurs, Mziou a déclaré que les avocats en exercice attestant d’au moins une année d’ancienneté dans la profession ont le droit de voter au Congrès électif pour désigner les membres et le nouveau bâtonnier de l’Ordre national des avocats.
Enfin il a dit que le nombre total de congressistes est de quelque 9000, en rappelant que les précédentes élections avaient mobilisé 40% des avocats remplissant les conditions pour choisir le bâtonnier et les membres du nouveau Conseil.