L’Office National de Thermalisme et de l'Hydrothérapie organise, le 15 janvier 2026, le Forum Kapsa du thermalisme » à la station de thalassothérapie de Gafsa, sous la supervision du ministre de la Santé, Dr. Mustapha Ferjani.
Cet important forum sera marqué par la présence de plusieurs experts et chercheurs dans le domaine du traitement par l’eau, des médecins spécialisés dans la thérapie par les eaux minérales et de mer, et les eaux douces, des directeurs des centres de thermalisme, des professionnels de la santé et plusieurs investisseurs.
Et ce n’est pas un hasard si l’Office a choisi la ville historique de Gafsa (Capsa) pour accueillir cet événement en raison de ce qu’elle représente comme symbole historique de l’enracinement de la culture du thermalisme en Tunisie. C’est que cet événement permettra de présenter les dernières avancées médicales dans le domaine du thermalisme, examiner les résultats des études médicales menées par l’office pour confirmer les bienfaits thérapeutiques des eaux minérales tunisiennes dans le traitement de plusieurs maladies et recherche des moyens d’améliorer la qualité des services dans les centres du thermalisme tunisiens pour renforcer leur compétitivité.
A cette occasion, l’office du thermalisme présentera sa stratégie pour le développement du secteur au cours des prochaines années à la lumière des études stratégiques et prospectives réalisées et les opportunités d’investissement et des avantages accordés dans ce cadre, tout en mettant en lumière les grandes potentialités de la région de Gafsa et du sud tunisien en tant que destination de plus en plus prometteuse pour le tourisme de santé par les eaux thermiques.
Il faut rappeler que la Tunisie possède un riche patrimoine de plus de 150 sources thermales aux vertus thérapeutiques reconnues, dont les compositions thermo minérales confèrent des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et relaxantes, efficaces contre l’arthrose, le psoriasis et les troubles respiratoires, un héritage antique remontant aux époques carthaginoise et romaine, et un climat méditerranéen idéal pour le tourisme de santé. Ces atouts positionnent le pays comme une destination prisée pour les cures rhumatismales, dermatologiques et respiratoires et de bien-être. Il s’agit d’un potentiel touristique remarquable, offrant un climat ensoleillé, proximité européenne, services des soins de qualité, coûts abordables et une infrastructure acceptable qui attirent une clientèle à la recherche des meilleures formules qui allient santé et bien-être.

