contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Gaza : le Hamas balaye une mesure présente dans le plan de Donald Trump

La question de l’armement du mouvement palestinien Hamas était l’une des mesures prévues dans le plan pour la paix à Gaza proposé par Donald Trump. Le désarmement du Hamas reste « hors de question », a affirmé ce samedi 11 octobre à l’AFP un responsable du mouvement palestinien.

« La remise des armes proposée est hors de question et n’est pas négociable », a affirmé ce responsable sous couvert d’anonymat.

Israël et le Hamas ont conclu jeudi en Égypte un accord de cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi, prévoyant une libération des otages retenus à Gaza dans les 72 heures contre des prisonniers détenus par Israël. Cet accord est basé sur un plan annoncé fin septembre par Donald Trump pour mettre fin au génocide commis par l’armée sioniste depuis deux ans.

 Emmanuel Macron en Égypte lundi

La deuxième phase de ce plan en 20 points, au cœur de divergences entre Israël et le Hamas, concerne le désarmement du mouvement palestinien, l’exil de ses combattants et la poursuite du retrait par étapes d’Israël de Gaza.

À noter qu’Emmanuel Macron se rendra ce lundi en Égypte pour marquer son « soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza », a annoncé samedi l’Élysée. Le chef de l’État français échangera à cette occasion « avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix », a expliqué la présidence française, sans préciser s’il s’entretiendrait avec son homologue américain Donald Trump qui prévoit aussi de se rendre en Égypte.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869