Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé que son pays se réserve le droit de répondre à l'attaque israélienne. Il a, par ailleurs, expliqué que le Moyent-Orient est à un "moment charnière".
Le ministre a, aussi, que son pays continuera de jouer le rôle de médiateur à Gaza malgré l'attaque israélienne.
Le Qatar dément la maison blanche
Le Qatar a démenti avoir été prévenu d’avance par les États-Unis des frappes israéliennes sur Doha mardi, affirmant en avoir été informé après le début de l’attaque ayant visé des responsables du Hamas dans la capitale qatarie.
«Les déclarations selon lesquelles le Qatar aurait été informé à l’avance de l’attaque sont sans fondement. L’appel d’un responsable américain a eu lieu alors que les explosions étaient entendues à Doha», a écrit le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, sur X.
Rappelons que les États-Unis ont indiqué avoir prévenu le Qatar de l’attaque imminente d’Israël sur des cibles dans la capitale de l’émirat, Doha. La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a affirmé que "l’administration Trump a été notifiée ce matin (mardi) par l’armée américaine" de l’attaque israélienne à venir.
"Le président Trump a immédiatement ordonné à l’émissaire (Steve) Witkoff d’informer le Qatar de l’attaque imminente, ce qu’il a fait",a-t-elle ajouté.
Après les frappes menées par Israël à Doha, Donald Trump s’est entretenu à la fois avec le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu et avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a précisé la porte-parole de l’exécutif américain.
"Bombarder unilatéralement au Qatar, une nation souveraine et un allié proche des Etats-Unis qui travaille dur, avec courage, et qui prend des risques, pour négocier vers la paix, ne promeut pas les objectifs d’Israël ni de l’Amérique", a aussi déclaré Karoline Leavitt à la presse. "Avoir frappé ce lieu rend le président américain «très mal à l’aise", a-t-elle précisé, ajoutant cependant qu’"éliminer le Hamas était un but louable".