contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Iraq : Erdogan se rend à Bagdad et à Erbil

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé, ce lundi 22 avril 2024, dans la capitale irakienne Bagdad pour une visite officielle d’une journée.

Au cours de cette visite, des réunions entre Erdogan et son homologue irakien Abdel Latif Rachid, ainsi qu’avec le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani sont prévues afin d’aborder plusieurs dossiers tels que les ressources hydriques, les exportations pétrolières ou encore la coopération économique.

Lors de sa visite, le chef de l'État turc est accompagné des ministres des Affaires étrangères Hakan Fidan, de l'Intérieur Ali Yerlikaya, de la Défense Yasar Guler, du directeur de la Communication de la Présidence turque Fahrettin Altun, de son principal conseiller Akif Cagatay Kilic, ainsi que d'autres ministres.

Après Bagdad, le président turc se rendra à Erbil, chef-lieu du district kurde du nord de l'Irak.

Il convient de rappeler que la dernière visite d’Erdogan en Irak remonte à 2011, alors qu'il était Premier ministre de Turquie.  A l’époque, il avait exhorté les autorités irakiennes à coopérer avec Ankara pour affronter les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan, que la Turquie et ses alliés occidentaux qualifient de « terroristes ».

Concernant la visite présente, le ministre irakien de la Défense Thabet al-Abbasi, a exclu, dans une déclaration aux chaînes Al-Arabiya et Al-Hadath en mars, toute « opération conjointe », mais a déclaré qu'Ankara et Bagdad travailleraient sur la création d'un "centre conjoint de coordination du renseignement".

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869