Dans le cadre de sa visite dans la région de Kasserine, placée sous le thème « À la découverte des trésors des Hauts-Plateaux », l’Association Ajyèl Ksar Hellal (Générations de Ksar Hellal) a effectué une visite au Centre culturel du Djebel Semmama. L’équipe de cette association historique a ainsi pu découvrir les spécificités de cet espace montagnard singulier à travers une exploration approfondie de ses différents lieux.
Avec des bouquets d’armoise et de romarin, l’équipe du centre les a accueillis, leur offrant l’occasion de déguster des spécialités culinaires montagnardes, alliant traditions patrimoniales et touches contemporaines.
Les membres de l’association ont exprimé leur admiration devant les créations artisanales et artistiques qui ornent les pavillons de ce lieu, lequel évolue progressivement vers un musée moderne dédié au patrimoine montagnard et aux traditions pastorales.
La visite s’est achevée par un hommage rendu par l’équipe du Djebel au Dr M’hamed Hassine Fantar, à qui a été décernée la médaille « Soleil de Semmama », créée par les artisanes de la montagne à partir de fibres d’alfa.
Cette excursion a été organisée par l’Association « Ajyèl Ksar Hellal » sous la présidence de Moncef El Felli, tandis que la mise en valeur de ses différentes étapes a été assurée par l’écrivain et journaliste de renom Tahar El Ayachi.
Les membres de l’association se sont accordés, en clôture de la visite, à revenir à Semmama pour assister à la quatorzième édition de la Fête des Bergers, prévue du 25 au 29 mars 2026.

