Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Tunisie, le ministre de la Culture roumain, András István Demeter, accompagné de l'Ambassadeur de Roumanie en Tunisie et de plusieurs hauts responsables du ministère, a effectué, hier le mercredi 12 novembre 2025, une visite de plusieurs sites culturels et patrimoniaux. Parmi ces visites figurait le Théâtre National Tunisien (TNT) au Palais du Théâtre de Halfaouine, où le ministre a échangé avec les présents sur les moyens de renforcer la coopération et l’échange d’expériences dans le domaine du théâtre entre les deux pays.
Le ministre András István Demeter s’est ensuite rendu au Musée National du Bardo, l’un des musées les plus prestigieux de la région méditerranéenne, et le deuxième en Afrique, après le musée égyptien du Caire, en termes de richesse de ses collections. Là, il a pu découvrir les trésors inestimables qui en font une référence incontournable et admirer ces superbes collections de mosaïques.
Le ministre a également visité le Centre de Musique Arabe et Méditerranéenne « Ennejma Ezzahra », un lieu emblématique qui représente un exemple majeur du patrimoine architectural tunisien. Ce site, qui fusionne les éléments caractéristiques de l’architecture tunisienne traditionnelle avec des influences architecturales et décoratives étrangères, a particulièrement retenu son attention.
Enfin, le responsable roumain a également visité la Cité de la Culture Chedhly Klibi et le site archéologique de Carthage.
Lors d’une déclaration à la presse, le ministre a exprimé sa joie et sa satisfaction quant à cette visite, qui a été marquée par la signature d’un accord de coopération entre la Tunisie et la Roumanie. Cet accord témoigne de la volonté des deux pays d’approfondir leurs relations bilatérales à travers des projets concrets dans divers domaines culturels et artistiques. M. Demeter a salué cette initiative comme une étape importante, qui permettra non seulement un échange d’expertises, mais aussi un enrichissement mutuel, notamment dans les domaines de la préservation et de la restauration du patrimoine, et au-delà, dans de nombreuses autres perspectives de coopération.

