contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le festival « Tunis, tout court » : « 373, rue Pasteur », « Loading » et « Le chemin de l’oubli » primés

La 13ème édition du Festival national du film court « Tunis tout court » s’est achevée, hier soir à la Maison de la Culture Ibn Rachiq à Tunis, après trois jours consacrés à la projection de courts métrages tunisiens, à la célébration de ce genre et à la formation.

La cérémonie de clôture a été marquée par un hommage émouvant à la mémoire du grand artiste Fethi Haddaoui, disparu récemment et la remise des prix aux heureux lauréats dans les différentes sections.  

La cinéphile et critique Fadwa Madallel a remporté le Prix du meilleur article critique pour son texte intitulé « Seuils interdits : entre fantasme et fracture sociale ! ». Elle s’est également distinguée lors de l’atelier de critique cinématographique, décrochant le prix de la meilleure participation pour son analyse du film « 373, rue Pasteur » réalisé par Ismaïl.

S’agissant des films primés, le  jury a attribué les prix suivants :

-          Prix de la contribution technique : « 373, rue Pasteur » – Réalisation : Ismaïl

-          Prix du meilleur scénario : « Le chemin de l’oubli » (Kol Sana Marra) – Écrit et réalisé par Ali Marouane Chekki

-          Prix de la meilleure interprétation : Ahmed Al-Andalusi pour son rôle dans «Le chemin de l’oubli »  (Kol Sana Marra)

-          Prix de la meilleure réalisation : Anis Lassoued pour le film « Loading »

Dans son discours de clôture, le président du jury, Hédi Khalil, a souligné que la sélection de cette année avait été marquée par des scénarios parfois faibles, ce qui a affecté la qualité générale de certaines œuvres. Il a rappelé que, bien que le court métrage réponde à des exigences artistiques précises, plusieurs productions n'ont pas su respecter ces normes. Il a toutefois salué la présence de tentatives sérieuses et prometteuses, notamment sur le plan de la mise en scène, de la musique et du traitement de l’image.

Il est à rappeler que pour cette édition, seize courts métrages, dont deux documentaires, ont été projetés. Ces films ont été sélectionnés parmi 56 œuvres candidates à la compétition officielle.

 

Imen.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869