L’Institut français de Tunisie (IFT) propose, demain, le 23 mai aux passionnés du cinéma classique français la projection du film « Vincent, François, Paul... et les autres » de Claude Sautet. La projection est prévue à 18h.
Sorti en 1974, d’une durée presque de deux heures, le film est un portrait d’une bande, des amis d’enfance aujourd’hui à la cinquantaine. « Vincent, François, Paul… et les autres » est le récit « d’un petit groupe de bons amis : Vincent (directeur d’entreprise), François (médecin), Paul (écrivain) et les autres, Jean, mécanicien apprenti-boxeur, et puis leurs femmes. Tous se retrouvent le dimanche à la campagne, mais ne s’ignorent pas durant la semaine.
Vincent, quitté par sa femme Catherine, abandonné par la jeune Marie, doit vendre son entreprise. Il ne réussit pas à reconquérir Catherine; pendant ce temps, François, dévoré d’ambition, néglige sa femme Lucie qui finit, après maintes aventures, par s’enticher de Jacques, un ami italien.
Paul travaille tant bien que mal à un roman qui ne veut pas s’achever, il demeure, malgré tout, le plus heureux du lot. Jean abandonne la boxe pour se consacrer à son métier et à sa future famille. Vincent, victime d’une crise cardiaque, devra s’accrocher à ses amis pour ne pas perdre espoir en l'avenir, mais celui-ci leur sera-t-il favorable ? ».
L’histoire de ces amis et également ce film marquant du parcours de Claude Sautet sont à découvrir à l’IFT.